L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021. Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre.

De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.

Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres », les mercredi 3 et jeudi 4 novembre. Il y fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.

Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes.

La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.

Voici le discours de clôture prononcé par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France (Télécharger le discours)

Assemblee-pleniere-des-eveques-de-France-cloture

Pour compléter le discours de clôture, voici le texte des résolutions votées ce lundi 8 novembre, au matin (Télécharger le texte des résolutions)

APLourdes-nov-2021-Resolutions-votees-en-assemblee-pleniere

Programme de l’assemblée :

Mardi 2 novembre,

• Rapport de la CIASE.

Mercredi 3 novembre,

• Poursuite de la démarche Laudato Si : « Clameur de la Terre, clameur des pauvres » (à suivre sur la chaîne Youtube Tout est lié)

Jeudi 4 novembre,

• Echanges sur l’actualité.

Vendredi 5 novembre,

• Fonctionnement des services de la CEF.
  • Vie des prêtres.

Samedi 6 novembre,

Dimanche 7 novembre,

• Secours catholique.
  • Messe télévisée (retransmise sur France 2 par Le Jour du Seigneur)
  • Sujets divers.
  • Lutte conte les violences et agressions sexuelles sur mineurs.

Lundi 8 novembre,

• Votes et actualités.
  • Discours de clôture (retransmis sur KTO).