(©photo : Assemblée générale de l’Accueil d’Abord – 17 juin 2025)
L’association L’Accueil d’Abord, participant à la diaconie de notre diocèse, a tenu ce mardi 17 juin 2025 son Assemblée Générale Ordinaire.
Cette association accueille et accompagne, par le logement, dans les démarches sociales et l’aide à la vie courante, des familles migrantes, déboutées du droit d’asile, en attente d’une régularisation de leur situation.
Elle a été créée en 2006, à l’initiative des trois Églises chrétiennes en Loire-Atlantique, avec le soutien de la mairie de Nantes, du Département et l’accord de la préfecture. Elle marquera ses 20 ans en janvier 2026, lors d’un événement en cours de préparation.
17 familles ont ainsi été accompagnées en 2024, dans 17 logements mis à disposition par le diocèse de Nantes, les CCAS de Nantes et Saint-Nazaire, ainsi que Nantes Métropole et le département au sein de 2 collèges de l’agglomération nantaise.
L’association est confrontée à diverses difficultés dont une des principales est de trouver des logements pour accueillir les familles. En outre, ces logements sont souvent anciens et nécessitent de nombreux travaux et aménagements. Yannick, coordinateur de l’équipe de bénévoles maintenance a présenté les interventions de l’équipe, pour des déménagements, des travaux, des installations de matériel. L’association lance d’ailleurs un appel pour récupérer de l’électroménager (réfrigérateurs, machines à laver…) nécessaire pour équiper les logements, ainsi que pour recruter, lors des déménagements, des personnes capables de porter et déplacer des meubles. (Merci de vous signaler via le site internet de l’association)
Une autre difficulté que l’association constate est celle de l’allongement considérable des délais pour les obtentions des titres de séjour (on observe un passage d’une moyenne de 2 ans à 5 ans et plus…) qui du coup prolonge les durées de séjour des familles accueillies dans les logements mis à disposition.
L’association est également attentive à responsabiliser les familles et les préparer à la sortie du dispositif. Cela passe notamment par un gros travail sur la maîtrise des consommations des fluides (eau, électricité, gaz..). L’Accueil d’Abord participe au dispositif SLIME (Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) avec Nantes Métropole, qui permet de bénéficier de diagnostics et d’accompagnements aux actions de réduction des consommations.
Un merci particulier a été formulé à Suzanne, qui a assuré ces derniers mois le travail d’accompagnement social pour les personnes accueillies, dans le cadre d’une mise à disposition par l’association Saint Benoît Labre. Suzanne, a montré une très grande implication et a été fortement appréciée des familles. Elle a eu la gentillesse de nous adresser un mot en fin de sa mission, dont voici un extrait : « L’association, de par son soutien fort et permanent permet aux familles de continuer à construire leurs projets et y croire. Elle est d’utilité publique et je suis fière d’y avoir participé à ma hauteur. »
2 familles accompagnées étaient présentes à l’Assemblée Générale. Armelle, jeune maman de 4 enfants, arrivée en France en avril 2024 et accueillie par l’association depuis décembre 2024, a partagé un touchant témoignage. Elle a présenté l’aide reçue par : le logement mis à disposition (au sein du collège Gutenberg), ainsi que le conseil et l’accompagnement reçus par l’assistante sociale. Armelle s’est adressée aux membres de l’association en ces mots : « Vous n’avez pas idée sur l’impact considérable que votre soutien et accompagnement ont eu sur moi et mes enfants »…
L’association continue de chercher des bénévoles pour accompagner les familles, aider lors des déménagements et, tout simplement, des donateurs pour soutenir ses actions. N’hésitez pas à visiter le site internet qui vous présentera tout ce que l’Accueil d’Abord réalise, dans le souci de faire vivre cette belle parole d’Évangile : « J’étais étranger, vous m’avez accueilli ».