Le Père Olivier Maire, Supérieur Provincial des Missionnaires Monfortains, âgé de 61 ans, a été tué lundi 9 août à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85). Au matin, un homme s’est présenté à la gendarmerie pour déclarer le drame : Emmanuel Abayisenga, incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, libéré sous contrôle judiciaire début juin 2021. Il avait trouvé accueil dans la communauté religieuse des Monfortains.
Les obsèques du Père Olivier Maire ont été célébrées le vendredi 13 août en la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre.

• Communiqué de Mgr Jacolin, évêque de Luçon

« Nous avons appris avec horreur et sidération ce matin l’assassinat à Saint-Laurent-sur-Sèvre du Père Olivier Maire, supérieur provincial des pères montfortains. La mort brutale de ce religieux généreux, ce pasteur des âmes, homme de bien, nous plonge dans une douleur profonde et une tristesse immense.
Le Père Olivier Maire est mort victime de sa générosité, en martyr de la charité. Nous nous joignons à la peine de sa famille et de la grande famille montfortaine avec lesquelles l’Eglise en Vendée est en intense communion de prière. »

• Communiqué de Mgr Percerou, Évêque de Nantes
20210809_communique_mgr_percerou
  • Communiqué de la Conférence des Evêques de France
cp_2021_08_09_O_maire

Biographie

Le Père Olivier Maire, âgé de 61 ans, était le supérieur provincial des prêtres de la compagnie de Marie, connus sous le nom de pères montfortains. Il a été ordonné prêtre le 17 juin 1990 pour la Compagnie de Marie.

Originaire de diocèse de Besançon, il a passé de longues années en Afrique, puis à Rome. Ce bibliste, passionné par les Pères de l’Eglise et le grec patristique, est aussi diplômé en psychologie. Pour lui, les écrits de St Louis-Marie Grignion de Montfort, rédigés il y a 300 ans, gardaient toute leur pertinence pour expliquer et vivre de la Foi.

La Compagnie de Marie (Societas Mariae Montfortana) est une congrégation religieuse de prêtres missionnaires ruraux fondée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1705 afin d’évangéliser les campagnes de l’Ouest de la France. Ses prêtres sont appelés les Pères montfortains et constituent une branche de la Famille Montfortaine. La congrégation est dédiée à l’établissement du royaume de Dieu sous le patronage de Marie, Mère de Jésus.
À l’heure actuelle, la Compagnie de Marie, présente dans une trentaine de pays, compte moins de mille prêtres et frères. Les vocations sont surtout le fait aujourd’hui des pays en voie de développement.

(Source : diocèse de Luçon – photos : G.Moreau – Diocèse de Luçon)