93 jeunes collégiens et lycéens se sont réunis dans le vignoble les 4 et 5 mars 2023. Venus des 4 coins du diocèse, ils préparent leur baptême et ont vécu un week-end pour leur appel décisif.

Le soleil était au rendez-vous pour accueillir ces jeunes et leurs familles au lycée de Briacé au Landreau. Ils ont commencé par s’émerveiller de retrouver autant de jeunes qui partagent le même chemin qu’eux vers le baptême. En équipes, ils ont échangé sur leur parcours puis ont découvert le récit de la Transfiguration de Jésus sous la forme d’une racontée biblique proposée par le groupe des conteurs du diocèse. Ils ont approfondi ce récit en réalisant une icône et au travers d’activités ludiques. Pour clôturer la journée, une veillée leur a permis de vivre un temps de cœur à cœur avec le Seigneur. Camille et Lucien, deux jeunes adultes, sont venus témoigner de leur chemin vers le baptême et la confirmation qu’ils ont reçus en 2022.

Dimanche matin, ils ont réfléchi à la manière de vivre en chrétien puis se sont rendus à l’église du Loroux-Bottereau où Mgr Percerou les attendait. Au cours de la messe, chacun a été appelé par son nom, puis Mgr Percerou les a appelés à recevoir le baptême.

Voici quelques extraits de l’homélie de Mgr Percerou :

S’adressant aux jeunes catéchumènes :

Avec vous, grâce à vous, nous redécouvrons la joie d’être appelés par Jésus ressuscité, à le rejoindre, à l’accueillir dans nos vies pour cheminer avec Lui. Nous voulons, avec vous, nous préparer durant ce Carême à renouveler notre baptême et notre confirmation.

S’adressant à l’assemblée :

Ne soyons pas seulement des spectateurs un peu émus de leur engagement, de cet appel au baptême qu’ils vont recevoir ce matin. Cet appel décisif doit être pour chacun de nous un appel fort à sortir d’une foi trop souvent routinière pour retrouver l’élan missionnaire, pour retrouver l’élan des commencements. Et ce pourrait être l’axe de notre Carême 2023.

3 appels aux catéchumènes pour l’après baptême :

Ne restez pas seuls !

Demeurez engagés, comme vous l’êtes aujourd’hui, dans une aumônerie scolaire ou paroissiale, dans un mouvement de jeunes chrétiens. Soyez missionnaires et proposez à d’autres de vous rejoindre.

Entretenez votre amitié avec le Christ!

Grâce au temps donné gratuitement dans l’écoute de la Parole, dans le cœur à cœur de la prière, dans le partage fraternel du pain de vie chaque dimanche dans l’eucharistie, dans ces temps d’échange et de rencontre avec d’autres chrétiens qui viennent éveiller nos vies à la présence du Seigneur. C’est ainsi que vous grandirez en disciples.

Témoignez de votre joie de croire !

Les disciples ont participé aux côtés de Jésus à la mission que le Père des cieux lui avait confié. C’est tout ce que nous racontent les évangiles.

Pour terminer, l’évêque a donné la parole au Pape François :

« Il n’y a pas de difficulté, d’épreuve, d’incompréhension, qui doive nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu ; si nous Lui faisons toujours plus de place dans nos vies. Ayez confiance dans l’action de Dieu.  Avec Lui, nous pouvons faire de grandes choses, car il ne nous a pas choisis pour de petites bricoles, mais pour de grandes choses ».

Un envoi en mission :

Racontez comment vous êtes devenus chrétiens, et faites-en sorte que dans la manière dont vous vivez dans vos collèges, dans vos lycées, on puisse se dire « Mais qu’est-ce qui les fait vivre ainsi ? Qu’est-ce qui les rend aussi rayonnants ? » Et que ceux qui vous entourent puissent découvrir que c’est le Christ et son évangile.

Céline Bonnet
Service diocésain du Catéchuménat