Les 17 et 18 février 2024, premier dimanche de Carême a eu lieu, comme chaque année, l’appel décisif des catéchumènes, des jeunes et des adultes qui demandent à être baptisés. Cette année en Loire-Atlantique ils sont 104 adultes et 145 collégiens et lycéens. Ils cheminent dans des équipes de catéchuménat en paroisses depuis environ 18 mois. Beaucoup d’entre eux témoignent de leur rencontre avec le Christ au travers d’événements douloureux : maladie, deuil. D’autres se sont mis en chemin à la suite de leur conjoint ou du baptême d’un enfant. Cet accueil officiel par l’évêque rappelle à tous les baptisés que le Carême conduit vers Pâques et le renouvellement de la grâce baptismale.

Lors de la célébration dite de « l’Appel décisif », chacun de ceux qui vont être baptisés à Pâques est appelé par l’évêque. À son nom, le catéchumène s’avance et reçoit une étole violette avant d’écrire son nom sur un registre. Cette liturgie rappelle que le Seigneur appelle chacun par son nom (cf. Is 43, 1), elle permet à chacun de signifier devant tous sa résolution d’être baptisé. Elle invite à mieux prendre conscience que l’Église est un corps, qui appelle de nouveaux membres et les accueille.

Le Carême est ensuite le temps de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, les catéchumènes vivent, chacun dans leur paroisse, trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

 

Célébration de l’appel décisif des adultes,
le samedi 17 février à l’église de Vallet.

Témoignages

Pierre-Yves Caillaud, diacre de la paroisse Saint-Vincent-des-Vignes

Au moment de recevoir son étole violette le catéchumène entend ces mots :  » Reçois cette écharpe, signe de ton appel et de ton engagement à suivre le Christ  » Ce qui se vit à cet instant va plus loin que ces quelques mots qui accompagnent le geste : l’émotion partagée entre un futur baptisé et un baptisé est forte. Le diacre remplit alors pleinement son rôle de l’accueil de celle ou celui qui rejoindra, à la Veillée pascale, la communauté des baptisés. Dans ce regard échangé, ces quelques mots qui prolongent la formule, passent un peu de cette nouvelle relation que le futur baptisé a déjà entamée, durant son catéchuménat, avec le Christ. Je ressens alors à la fois l’impatience, la joie de ce futur qui se profile, la sérénité de l’instant qui s’ouvre vers un avenir de béatitude et de foi. En être témoin, et encore plus partager cet éclat d’espérance qu’ils ont au fond d’eux-mêmes, me fait rendre grâce alors résonnent en moi ces mots  » Tu as du prix à mes yeux et Je t’aime  » Is 43,1

Mélissa Duchier, catéchumène de la paroisse Saint-Barthélémy-entre-Loire-et-Divatte

Je m’appelle Mélissa j’ai 40 ans et le samedi 17 février j’ai vécu l’appel décisif au baptême qui aura lieu à Pâques. Ce fut vraiment un honneur pour moi d’avoir été « choisie » pour témoigner à cette occasion. Ce fut un très beau et intense moment. Lors de mon témoignage durant cette messe je fus portée par la présence de tous les catéchumènes. Nous savoir tous réunis pour la même raison m’a aidée à prendre sur moi et me dépasser pour faire ce discours devant autant de personnes.

Une force intense m’a parcourue quand Monseigneur Percerou et moi avons échangé quelques mots avant que l’on me remette l’écharpe violette. Je suis fière et heureuse de la porter, pour moi c’est un honneur d’être enfin aux portes de la grande famille des chrétiens. Je me suis sentie entourée par tellement d’amour, de grâce et de joie lors de cet appel. Il m’a fallu quelques jours pour « redescendre de mon petit nuage » ! Je souhaite sincèrement à toute personne cherchant le chemin de pousser les portes de l’Église. Être catéchumène, c’est être à l’écoute des enseignements des chrétiens qui nous partagent comment ils suivent le Christ. Vivement le baptême !

Nicolas Falcoz, catéchumène de la paroisse Saint-Matthieu-sur-Loire

Je m’appelle Nicolas, je suis catéchumène depuis 1an et demi à Sainte-Luce-sur-Loire. J’ai été appelé par Dieu pour franchir les portes de ma paroisse afin de demander le baptême. Cette démarche impensable pour moi il y a quelques années, a changé ma vie. Toutes ces rencontres, ces échanges et partages sont devenus une évidence pour moi aujourd’hui. J’ai vécu l’appel décisif comme un superbe moment, l’église de Vallet est magnifique. Accompagné de ma marraine et de mon accompagnateur, ce moment a été très fort en émotion, nous étions une centaine de catéchumènes à nous présenter devant Mgr Percerou, évêque de Nantes. J’ai été touché de voir cette fraternité et découvrir autant de catéchumènes cheminer fut réconfortant pour moi. Cela m’a fait grandir dans ma foi.

Célébration de l’appel décisif des adolescents,
le dimanche 18 février à l’église St Félix de Nantes.

Pauline Travers, catéchumène, élève de 3ème à l’Externat des Enfants Nantais

« Depuis plusieurs années, pendant les séances de culture chrétienne, je me posais des questions sur la foi. Le baptême de ma meilleure amie a déclenché pour moi le désir de m’y préparer. J’ai été très touchée par sa joie, ainsi que par celle de tous les chrétiens dont je croisais la route. Je souhaite moi aussi porter cette lumière autour de moi. Dieu est venu toucher mon cœur en profondeur, vivement le jour de mon baptême !!! »

Lehyan Chedaleux, 17 ans, catéchumène de la paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan

Je souhaite partager mon expérience du week-end de l’appel décisif : une fois sur place, entouré de collégiens et lycéens inconnus, nous avions tous un point commun : le désir de devenir les enfants de Dieu. Cet objectif partagé créait une connexion entre nous. Ce qui m’a particulièrement marqué le samedi, c’est le moment de la veillée où résonnait le chant « Comment ne pas te louer… ». Ces instants de chants et de prières ont créé une profondeur émotionnelle commune parmi nous. On est même venu me proposer de témoigner à la messe, le jour suivant, j’ai fort douté, mais j’ai finalement accepté. Lors de la célébration, on nous a appelés un à un par nos noms et nous devions répondre bien fort « me voici ! » … Ensuite l’évêque nous a remis une écharpe violette et nous avons terminé la messe par une grande prière. Ce week-end était super important et très instructif j’en garde beaucoup de joie et un très bon souvenir.

Marie-Laure Tertrais, membre de l’équipe diocésaine du Catéchuménat des adolescents

Samedi 16 février, au lycée St Félix de Nantes, sont rassemblées les différentes équipes de jeunes adolescents du diocèse se préparant aux sacrements de l’initiation chrétienne. Il règne dans l’air… Une belle atmosphère : des discussions, des rires, un chant, une prière, un silence habité, je sens que quelque chose d »extra- ordinaire’ se passe là, en cette fin d’après-midi.

Des collégiens et lycéens qui ce matin encore ne se connaissaient pas, prennent le temps de partager sur l’Evangile de la tentation du Christ dans le désert. Ils sont arrivés, un peu inquiets, intimidés, souvent seuls de leur paroisse, se demandant ce qui allait bien pouvoir se passer pendant ce week-end. Après un temps en équipes, pour mettre des mots sur le chemin qui les conduit à demander le baptême, ensemble ils ont fabriqué une icône, partagé un goûter et prennent à présent le temps de la découverte de l’Evangile de la messe du lendemain.

Je suis témoin de l’attention des animateurs, de l’enthousiasme des jeunes, de l’organisation bien rôdée qui permet à chacun de se sentir reconnu, pris au sérieux et à sa juste place.

Le choix de chacun d’entrer dans la grande famille des chrétiens prend tout son sens lorsqu’ils sont ainsi réunis, à 145 ! – autour d’un même désir : cheminer avec le Christ.

Cet après-midi est empreint de la présence invisible de Celui qui nous unit. Il nous accompagne tout au long du week-end, dans les sourires et la joie partagée, lors du dîner, de la veillée où chacun dépose une intention particulière au pied de la croix. C’est comme si je pouvais contempler « en direct » le travail de l’Esprit dans les cœurs de ceux qui se laissent rejoindre par le Christ ! Les paroissiens qui nous rejoignent ce dimanche, lors de la célébration de l’appel décisif, le ressentent comme moi et les autres accompagnateurs : le témoignage de ces jeunes heureux et prêts à répondre à l’appel du Seigneur devant leur évêque et la communauté chrétienne, sont une belle preuve de l’existence de Dieu ! Une jeune paroissienne, à l’issue de la messe, me confie que la foi de ces jeunes, l’a retournée et l’interpelle sur sa propre amitié au Christ.

Depuis plus de 10 ans, chaque année ces cohortes d’adolescents me font cet effet : ils sont dans une période charnière de leur vie et pourtant prêts à prendre le contre-pied du modèle ambiant pour se laisser toucher par le Seigneur et devenir amis de Jésus.

Je leur dis, merci à tous, chers catéchumènes de nous permettre, à nous ‘vieux chrétiens’, d’être à vos côtés pour vous aider à grandir dans la foi et contempler le travail du Seigneur dans vos cœurs.

P. Damien Sauzeau, curé de la paroisse Saint-Hermeland, accompagnateur de catéchumènes

Accompagnant depuis deux ans, vers les sacrements de l’initiation chrétienne, deux lycéennes et deux lycéens, j’ai fait le choix de vivre avec eux le week-end et la célébration de l’appel décisif. J’ai accepté d’animer un groupe de 4/3eme. Un très bon groupe de 7 collégiennes et collégiens où chacun s’est exprimé dans la bienveillance, l’écoute, et la volonté d’entrer dans la compréhension de la foi chrétienne et la démarche de l’appel décisif. Merci à elles et eux, pour cette belle rencontre. J’ai vécu avec bonheur les temps en équipe, les temps tous ensemble, particulièrement les beaux temps de prière à la chapelle.

J’ai beaucoup apprécié de vivre ce temps fort et cette célébration avec ces quatre jeunes que je baptiserai à la veillée pascale prochaine. Les voir vivre et apprécier tout ce qui leur a été proposé me conforte dans cette réponse apportée à notre évêque lors de la célébration de l’appel décisif : oui, je le pense, ils sont prêts.

Et puis, pour moi, prêtre, le moment a été fort quand nous sommes venus entourer notre évêque pour la prière et l’imposition des mains sur tous ces jeunes appelés au baptême. Sur mes lèvres sont venus les prénoms des 4 que j’accompagne et que je baptiserai et les 7 que j’ai accompagnés lors de ce week-end.

Toute la communauté est invitée à prier pour toutes ces personnes grâce à un document, préparé par le service diocésain du Catéchuménat, sur lequel figurent leur prénoms et une prière dédiée :

A5_KTQ_Paques2024_web