Samedi 8 mars 2025, 170 catéchumènes adultes ont vécu l’Appel Décisif à l’église Notre-Dame de Bon-Port, à Nantes. Cette étape importante du parcours des catéchumènes coïncide avec le début du Carême et inaugure le temps de l’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques ; que le rituel décrit comme « une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse. »
Qui sont-ils ?
- 60% sont des femmes,
- 40% des hommes,
- 82% ont moins de 40 ans,
- La part des moins de 25 ans est en forte évolution : ils représentent 40% de l’effectif, sont étudiants ou jeunes professionnels.
Une forte augmentation
+83%, c’est l’augmentation du nombre d’adultes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques dans le diocèse de Nantes. Ce phénomène se vérifie également au niveau national avec 7135 adultes baptisés en 2024 (30% de plus que l’année précédente).
Du côté des adolescents, ce sont plus de 200 collégiens et lycéens qui vivront l’Appel Décisif à Saint Nazaire le 22 mars prochain.
Comment expliquer cette forte augmentation des demandes de baptême ?
« Dans un monde en évolution rapide, souvent désorienté, et une Eglise qui ne l’est pas moins, il se pourrait que le Seigneur ait décidé de prendre la main », disait Mgr Leborgne1 en ouverture du dossier de presse présentant les dernières données du catéchuménat2. Il poursuivait : « Dans un monde en quête de sens, le Christ et son Evangile parlent à des personnes qui n’en avaient jamais entendu parler. Nombreux attestent d’authentiques expériences de salut, de celles qui vous relèvent, vous redressent, vous rendent confiance et vous réouvrent l’avenir ».
A son tour, Mgr Percerou soulignait dans son homélie « Combien Il est bien vivant le Seigneur par son Esprit-Saint et qu’il continue d’agir dans les cœurs et c’est pour moi et pour toute l’Eglise diocésaine une formidable source d’espérance. »
Combien sont-ils dans votre paroisse ? Les connaissez-vous ?
Tout au long du Carême, les catéchumènes porteront l’étole violette qui leur a été remise par l’évêque au cours de l’Appel Décisif, rappel qu’ils sont devenus des « élus », choisis par Dieu. Ils seront en particulier présents pour les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême pour célébrer les scrutins.
Pourquoi des « scrutins » s’ils sont déjà « élus » ?
Le Carême correspond à la période « de la purification et de l’illumination » pour les catéchumènes, une période où le combat spirituel peut être rude. « Les scrutins ont pour but de faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir »3.
Présents les uns pour les autres
Les catéchumènes nous guident sur notre propre chemin de Carême, nous rappelant la nécessité de quitter le vieil homme pour renaître à une vie nouvelle en renouvelant les promesses de notre baptême lors des fêtes pascales. Ils ont particulièrement besoin du soutien de nos prières pour vivre ce temps de préparation intense jusqu’à Pâques.
Des vitamines pour la mission
Dans son homélie, Mgr Percerou s’est adressé aux 170 catéchumènes en notre nom à tous : « Nous nous réjouissons tous de vous voir ouvrir vos cœurs à la voix du Seigneur et de répondre à son appel pour devenir ses enfants et témoigner avec Lui et avec toute l’Eglise car cela nous dynamise et nous relance dans la mission. »
Céline Bonnet,
Responsable du service diocésain du catéchuménat.
1 Evêque d’Arras et à l’époque président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat
2 https://catechese.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/15/2024/03/DP-enquete-catechumenat-2024.pdf
3 Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n°148