Dimanche 26 février a eu lieu à l’église Saint-Laurent de Blain, l’appel décisif des 70 adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’Initiation dans la nuit pascale. Agés de 19 à 63 ans, ils cheminent dans des équipes de catéchuménat en paroisses depuis environ 18 mois. Beaucoup d’entre eux témoignent de leur rencontre avec le Christ au travers d’événements douloureux : maladie, deuil. D’autres se sont mis en chemin à la suite de leur conjoint ou du baptême d’un enfant.

En ce 1er dimanche de Carême, la célébration de l’appel décisif ouvre pour les catéchumènes le temps de « l’illumination et de la purification » qui les conduira à recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie dans la nuit de Pâques. C’est précisément ce thème de la lumière que Mgr Percerou a longuement évoqué lors de son homélie.

« En lisant vos courriers, je reconnaissais le récit du baptême de Jésus dans le Jourdain, vous savez, ce jour où le Père lui a révélé qu’il était son Fils bien-aimé en qui il avait déposé tout son Amour, toute sa Joie ; ce jour où est descendu sur lui l’Esprit Saint afin qu’il demeure pour toujours en communion avec son Père disponible et fidèle à la mission reçue de Lui. Eh bien voyez vous, je crois que c’est cette même Révélation, cette même Lumière qui est venue éclairer votre histoire. […] Durant ce temps de l’illumination, vous êtes appelés à vous laisser toucher par la Lumière du Christ afin de découvrir de quel amour Il vous aime et à rendre grâce et à vous émerveiller de cet amour de Dieu pour nous qui est allé jusqu’au don de sa vie. […] Ces 40 jours qui précèdent votre Baptême, seront l’occasion pour vous et pour nous tous avec vous de prendre conscience que la vie chrétienne doit toujours être placée sous la Lumière du Christ afin que nous puissions discerner les obstacles qui nous font trébucher et qui nous écartent de ce chemin de sainteté, de ce chemin de fidélité avec le Seigneur.[…] Le Christ a vaincu le tentateur, et tout son ministère au milieu des hommes consistera toujours à s’engager contre ce tentateur, contre ce diviseur. Par la grâce du Baptême et du don de l’Esprit Saint, cette victoire nous est offerte. Elle vous est offerte ! […] Sachez que nous serons tout au long de ce temps, tous en profonde communion avec vous ces prochains dimanches, et que nous partagerons votre joie, celle de notre Dieu, celle de toute notre Eglise lors de la Nuit pascale. »

Après avoir dialogué avec leurs accompagnateurs, parrains et marraines, qui ont témoigné du chemin parcouru, Mgr PERCEROU s’est adressé aux catéchumènes :

« Vos parrains et vos catéchistes (et aussi toute la communauté) ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Eglise, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Eglise, en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie ? »

Ces catéchumènes s’appellent Agathe, Agathe, Alexis, Amancio, Ambre, Anissa, Annabelle, Anne, Antonia, Anya, Arthur, Aude, Augustin, Bénédicte, Bryan, Camille, Camille, Caroline, Cassandra, Céline, Charlotte, Chloé-Sarah, Cindy, Damien, David, Deborah, Elisa, Elizabete, Elodie, Emmanuelle, Florine, Gowry, Hamza, Horta, Jade, Jean-Marius, Josephine, Joshua, Jovenselle, Julie-Anne, Julien, Juliette, Kathy, Klou-Alain, Léa, Maël, Margot, Maria-Esperança, Marie, Marion, Marjorie, Matéo, Mathias, Maximilien, Nathanaëlle, Nina, Olivia, Ouazi- Yvette, Paul, Pierre, René-Paul, Sébastien, Sébastien, Stéphanie, Stephen, Susy, Swan, Thibault, Valérie, Virginie.

Pour les soutenir alors qu’ils avancent avec confiance vers le Seigneur, nous vous proposons cette prière extraite du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes :

priere-catechumenes2023_web