Mardi 6 février 2024, les services diocésains de Pastorale des familles et de Pastorale santé en partenariat avec l’OCH (office chrétien des handicapés) ont proposé à toutes les personnes aidant une personne malade, dépendante, en situation de handicap (conjoint, parent, frère ou sœur, grand-parent, amis) de venir se mettre à l’écart et ensemble se ressourcer.
« Les aidants ne sont ni des héros, ni des victimes. Ne les enfermons pas dans une image qu’il leur sera impossible de dépasser. Respectons la volonté de chacun. Aidons ceux qui le souhaitent assumer ce rôle, en leur fournissant les moyens de le faire correctement, sans que cela leur porte préjudice… » Docteur Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale de son œuvre « Aidants, ces invisibles » aux éditions de L’Observatoire.
L’an dernier c’était chez les Sœurs Carmel apostoliques, à l’Institut de Bethléem à Nantes, que nous avons inauguré cette proposition. Pour la deuxième édition, ce sont les bénévoles du Parvis et le Père Arnaud Laganier, curé de la paroisse, qui nous soutiennent et encouragent dans cette proximité nazairienne.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6,31)
A l’approche du dimanche de la santé et de la journée mondiale des malades, il nous parait essentiel de rendre hommage à toutes les personnes qui accompagnent un proche dont la santé est altérée par la maladie, le handicap, le grand âge, la dépendance, dans toutes ses formes.
Avec les mots du Père Jean-Marie Onfray, ancien responsable national de la pastorale de la santé (Conférence des Evêques de France) :
« Il faut beaucoup de force pour se dire qu’une mise à distance s’impose et pour la mettre en œuvre en demandant de l’aide. La parole de l’Evangile s’impose avec force : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6,31). Se poser demande d’arrêter la succession des tâches pour densifier le temps. Inscrire notre présent (envahi) dans une histoire et une promesse, pour mieux saisir le sens de ce que nous avons à vivre. D’une certaine manière s’arrêter est un droit, que personne ne m’accordera si je ne me l’accorde pas ! …» Extrait inspiré de son livre « Celui que tu aimes est malade » aux éditions Salvator
* Joanne Fulton, Catherine Morio des services diocésains avec Marine Bonamy et Anne Cronier de l’OCH, ont élaboré le programme qui propose des rencontres variées pour cette journée, mêlant, écoute, réflexion philosophique et témoignages, groupe de partage, ateliers créatifs, prières et spiritualité : du temps ensemble et du temps pour soi.
Nous remercions tout particulièrement les bénévoles de l’OCH pour le savoureux repas offert, Martine conteuse biblique, Anne-Sophie et Jean témoins, Thierry musicothérapeute, Bénédicte conseillère conjugale, Brigitte psychologue, Orianne enseignante de la vie intérieure, Jean-Michel philosophe, René prêtre, Claire de l’OCH Paris. Sans oublier toutes les personnes qui ont bien voulu partager « le pain de leur quotidien » avec tous et ouvrir un chemin de conversion enraciné inlassablement dans le Christ.
Joanne Fulton pour le comité de pilotage
Pour plus de renseignements concernant les intervenants, le contenu ou simplement une demande d’aide, n’hésitez pas à contacter la Pastorale de la santé.