Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Visages des Orgues : « Des pieds et des mains ! »

31 juillet 2019 : 17 h 00 min

Dans le cadre du Festival Visages des Orgues, concert « Des pieds et des mains ! » avec Julien Lucquiaud et Jorris Sauquet le mercredi 31 juillet 2019 à 17h en la Cathédrale de Nantes.
A ne pas manquer la rencontre musicale avec l’artiste au Passage Sainte Croix à 15h30.

Rencontres et concerts à entrée libre dans la limite des places disponibles.

 


La vie musicale de Jorris Sauquet commmence dans les rangs de la maîtrise de N-D de Royan où naît sa passion pour le chant puis pour l’orgue. Il obtient au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt un premier prix d’orgue dans la classe de Pierre Farago et ceux, à l’unanimité du jury, de clavecin et basse continue. Il parfait sa formation lors d’académies avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet ou encore Loïc Mallié. Au concours Marcel Dupré de Chartres, il obtient une licence d’interprétation et de virtuosité, récompense suprême de ce concours. L’organiste concertiste : en récital, duo, trio … avec chœur ou orchestre, il se produit sur de nombreux orgues : cathédrales de Poitiers, Amiens, Monaco, Le Havre, La Rochelle, Saintes, Eglises de La Madeleine, St Etienne du Mont, de St Antoine l’Abbaye, Collégiale d’Eu, abbatiale de guîtres… Principalement en France mais également dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. L’organiste liturgique : Titulaire du grand orgue Cavailleé-Coll de Notre-Dame du Rosaire dans le 14eme arrondissement de Paris, Jorris Sauquet est également organiste assistant à St Louis en l’Ile, Notre-Dame des Victoires et à l’orgue de chœur de St Eustache. Le claveciniste : Il pratique l’art du continuo au sein de plusieurs ensembles vocaux. On le retrouve régulièrement depuis 2005 (quelques 200 représentations!) sur la scène de la salle Richelieu et en tournée (en Europe et en Asie à Séoul, Pékin et Taïpeï) avec la Comédie Française .

Julien Lucquiaud a débuté ses études d’orgue au conservatoire de Cognac avec Donna Autula. Il a étudié ensuite à Angoulême dans la classe d’Olivier Grodecoeur puis de Frédéric Ledroit, avant d’obtenir en 2005 un premier prix d’orgue au conservatoire de Tours dans la classe d’Olivier Vernet. Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Farago (successeur d’André Isoir) au CNR de Boulogne-Billancourt et obtient un premier prix en 2007. Titulaire d’une maitrise de musicologie, Julien Lucquiaud mène une double carrière de professeur de musique et d’organiste- concertiste. Il s’est produit en concert à Saintes, Royan, Cognac, La Rochelle, Tours, Le Havre, Reims, Roquevaire, Paris et à la Chapelle Royale de Versailles en tant que soliste mais aussi en tant qu’accompagnateur. Il est depuis 2001, titulaire de l’orgue du Sacré-Cœur de Cognac et depuis décembre 2016 de l’orgue Merklin de l’église St Dominique à Paris. Il a suivi des cours d’improvisation au conservatoire de Saint Maur des Fosseés dans la classe de Pierre Pincemaille (organiste de la Catheédrale St Denis) et a obtenu en 2013 un premier prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

 

Voir tous le programme des Visages des Orgues

 

Détails

Date :
31 juillet 2019
Heure :
17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Cathédrale de Nantes
7 Impasse Saint-Laurent
Nantes, 44000
+ Google Map
Site Web :
http://cathedrale-nantes.fr/