Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Visages des Orgues : « Alter Organo »

10 juillet 2019 : 17 h 00 min

Dans le cadre du Festival Visages des Orgues, concert « Alter Organo » avec Gaëlle Coulon (organetto) et Mickaël Durand (grand-orgue) mercredi 10 juillet 2019 à 17h en la Cathédrale de Nantes.
A ne pas manquer la rencontre musicale avec les artistes au Passage Sainte Croix à 15h30.

Rencontres et concerts à entrée libre dans la limite des places disponibles.


Gaëlle Coulon a débuté le piano et l’orgue à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron.
Elle poursuit ses études supérieures à Toulouse, notamment dans la classe d’orgue du Conservatoire, auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard, où elle obtient le DEM d’orgue Mention Très Bien à l’unanimité en 2008.
Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne qu’elle étudie à Toulouse, puis à Rennes et Utrecht (Pays-Bas), et obtient le DEM de clavecin en 2010 au Conservatoire de Rennes. Elle poursuit ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l’enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran. Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d’Etat de Clavecin en 2012. Gaëlle Coulon est aujourd’hui organiste à Nantes ; elle enseigne aux Conservatoires de Nantes et de la Roche-sur-Yon.

Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue (2001), en basse-continue (2002) et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickaël Durand s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005. Il est également claveciniste, instrument qu’il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d’Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris. Il a également étudié la viole de gambe auprès de Florence Bolton, Matthieu Lusson et Marion Middenway et vient d’obtenir son DEM au Conservatoire de Nantes.
Il joue régulièrement en duo avec différents instrumentistes et chanteurs et forme un duo à quatre mains avec sa femme Gaëlle Coulon. Il est invité régulièrement à collaborer avec l’ONPL comme en 2015 sur l’opéra « Die Tote Stadt » de Korngold et en 2016 dans la symphonie alpestre de Strauss au cours de la Folle Journée. Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il a été nommé organiste titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012. En contrepoint à son parcours d’instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste.Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse-Les-Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiem de Fauré, Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saens…). Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux, à Paris : Saint-Sulpice, Saint-Augustin, le Temple de l’Etoile ; à Toulouse, Moissac, Saint-Ouen de Rouen, Bordeaux, Carcassonne, Albi, Foix, Mirepoix, Saint-Rémy-de-Provence, Dieppe, Quimper, Vannes, Saint-Sébastien, Azkoitia et a également inauguré plusieurs instruments : orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale de Saint-Emilion en Gironde, orgue Puget de Lavelanet en Ariège, orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Bégard (Côtes d’Armor).

Enfin, Matthieu de Miguel est organiste à Toulouse du Grand Orgue Puget de Notre Dame La Dalbade, de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’Eglise Saint-Nicolas, et assistant de Michel Bouvard du célèbre Cavoillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

 

Détails

Date :
10 juillet 2019
Heure :
17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cathédrale de Nantes
7 Impasse Saint-Laurent
Nantes, 44000
+ Google Map
Site Web :
http://cathedrale-nantes.fr/