Soirée sur les abus sexuels dans l’Église

17 juin 2022 : 20:00

Pour compléter et approfondir la soirée qui a eu lieu à Blain en janvier avec Mgr Percerou, le père Jérôme Rialland curé de la paroisse Saint-Martin-du-Sillon et l’équipe du LIEN (lieu d’accueil et dépôts de la librairie Siloë de la paroisse) et la cellule d’écoute du diocèse souhaitent regarder en face les abus sexuels dans l’Église.

« Il faut ouvrir la parole aux victimes, les écouter, les comprendre,», « Il faut regarder notre Église pour comprendre comment nous en sommes arrivés là » « La plupart des acteurs de l’Église sont horrifiés, sidérés de ce dont leurs frères se sont rendus coupables, il faut réparer l’Église». « Nous ne pouvons pas garder le silence ! ». Voilà les échanges que nous avons eus au sein de l’équipe et qui nous ont amenés à proposer, avec le soutien du Père Jérôme, une soirée sur les abus sexuels dans l’Église.

Vendredi 17 juin 2022 de 20h à 22h30 salle Notre-Dame-du-Lien à Savenay

Au cours de cette soirée nous souhaitons : faire entendre à partir d’une vidéo le témoignage d’une victime ; aider à mieux comprendre avec l’aide de Pierre Falala, médecin pédopsychiatre, diacre et Christine Guillet, avocate, tous les deux membres de la cellule d’écoute du diocèse (paroledevictimespaysdelaloire@gmail.com) ; et réfléchir à ce qu’il faut changer dans nos relations avec les prêtres et les religieux pour ne plus en arriver là.
Des temps d’échange et de dialogue ponctueront les interventions pour une parole « ouverte »
Nous terminerons la soirée autour d’un verre de l’amitié pour prolonger la discussion.
Cette soirée est ouverte à tous les adultes, le témoignage exprime les faits dans toute leur réalité.

En savoir + (conférence de Mgr Percerou du 5 octobre 2021)

Date :
17 juin 2022