Soirée Eglise verte et CCFD Terre solidaire

22 mars 2024 : 20:00 - 22:00

Se rencontrer pour écouter ensemble et se laisser transformer : une soirée co-organisée par le groupe « Église verte » de la zone pastorale de Saint-Nazaire Brière et le CCFD Terre solidaire, le vendredi 22 mars 2024 à 20h au Carré Sainte-Anne à Saint-Nazaire.

Face aux crises alimentaires, aux guerres, aux souffrances vécues par nos sœurs et frères ici et là-bas, nous pouvons être tentés par l’indifférence, le découragement voire le renoncement. Comment ne pas être découragés par l’écart qui sépare nos pauvres moyens et les défis gigantesques à relever ? Le Carême est un temps privilégié de partage et de conversion.

• A quelles conversions sommes nous invités dans nos modes de vie à notre portée ?

Il n’y a pas de changement durable sans changement culturel, sans maturation du mode de vie et des convictions des sociétés, et il n’y a pas de changement culturel sans changement chez les personnes. Pape François Laudate Deum 2023.

• A quelle conversion sommes nous invités dans notre volonté de repérer les initiatives prises par la société civile qui sont autant de chemins d’espérance ?

La société civile avec ses organisations est capable de créer des dynamiques efficaces que les Nations unies ne peuvent pas atteindre. Laudate Deum.

Les initiatives de notre groupe labellisé « Église verte » de la zone pastorale de Saint-Nazaire, ont déjà donné des fruits.  Le label « Église verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création dans le prolongement de l’encyclique Laudato’si . Il nous faut aussi porter notre regard et notre solidarité au-delà des frontières. Les crises alimentaires actuelles ne sont pas une fatalité car notre terre peut nourrir ses habitants. Avec le CCFD terre-solidaire, vous êtes invités à venir partager cette espérance. Le public pourra participer au jeu du procès de l’agroécologie.

Nous vous y invitons pour entendre le cri de la terre et le cri des pauvres.

Date :
22 mars 2024