- Cet évènement est passé.
Rencontre avec Brigitte Petit, psychologue clinicienne
17 novembre 2022 : 19:00 - 20:30
Rencontre avec Brigitte Petit, le jeudi 17 novembre 2022 de 19h à 20h30 à la librairie Siloë (3 rue du général Leclerc de Hauteclocque à Nantes, près de la Cathédrale).
Psychologue clinicienne, Brigitte Petit a exercé durant plus de 40 ans dans des services de psychiatrie adulte. Déléguée régionale de la Fédération d’aide à la santé mentale « Croix-Marine » pendant 4 ans, membre du groupe « Santé mentale et psychiatrie » de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie au sein de l’ARS pendant 6 ans, elle assure le parrainage du Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nantes, est membre de l’association de familles de patients psychotiques adultes « Pas à pas ». Ses mandats l’ont amenée à participer à l’élaboration de nombreux projets en lien avec les soins, l’accueil des familles, le médico-social et le social.
Elle présentera à la librairie Siloé, son dernier ouvrage « Pour une approche plurielle de la schizophrénie, du soin au social » (Collection Diasthème, Editions d’éscart).
Que savons-nous de la souffrance et des troubles de personnes qui, un jour, ont décompensé sur un mode psychotique ? Quelles preuves scientifiques indubitables pourraient corroborer ce choix historique et sociétal de considérer la folie comme une maladie ? À partir de notre engagement sur plusieurs décennies dans des services de psychiatrie et d’une certaine sensibilité à l’endroit des singularités les plus complexes, nous rendons compte dans cet ouvrage d’une autre manière de considérer ces moments de folie et proposons une approche plurielle, centrée sur ce que les personnes sont, au cœur même de leur existence, prises comme tout un chacun, dans les avatars de la condition humaine. Au sein de l’expertise et de l’expérience professionnelles, l’inter- subjectivité doit puiser sa force dans cette humanité partagée, loin de l’assèchement insidieux de certains parcours de soins protocolisés, proposés aujourd’hui en psychiatrie.
Avec le partenariat de la Pastorale de la Santé