Consacrés et laïcs associés étaient réunis dimanche 3 juillet 2022 pour un premier rassemblement des « Familles spirituelles » du diocèse de Nantes. Au lycée Saint-Joseph du Loquidy, ils étaient une centaine à échanger sur ce qui nourrit leur chemin spirituel : un même enracinement dans le charisme d’un fondateur de congrégation.

Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant (un rassemblement national des « Familles spirituelles » a eu lieu à Lourdes en 2013), diverses congrégations religieuses ont invité les laïcs avec lesquels elles sont en lien (professionnel, de proximité géographique ou par le biais de mouvement ou d’association de fidèles) à s’engager auprès d’elles dans un partage de vie et une prière commune. Ils sont nombreux à signifier ainsi leur attachement à des religieux et religieuses qui ont été leurs éducateurs et enseignants, avec qui ils ont travaillé dans le secteur de la santé ou du social, ou encore qu’ils ont connu lors d’un temps de coopération missionnaire ou dans le cadre de leur vie paroissiale.

Le mot « Famille spirituelle » recouvre désormais des réalités très différentes : les engagements de laïcs auprès des instituts religieux ont pris des visages multiples, suivant les congrégations. On parle de laïcs associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires…

La journée festive en Loire-Atlantique était organisée par la Conférence des religieux et religieuses de France. Elle a été l’occasion de mêler les différentes Familles spirituelles : ignatienne, lasalienne, gildasienne, franciscaine, mennaisienne, montfortaine et bien d’autres encore… Les échanges ont mis en valeur la complémentarité et la fraternité entre consacrés et associés. Tous se sentent membres d’une même famille, ils ont dit combien ils partageaient les joies et les inquiétudes de leur congrégation et envisageaient l’avenir avec elle. « Le charisme d’un fondateur n’appartient pas à une congrégation », a rappelé Mgr Percerou « des choses meurent, des choses naissent, c’est la vie de nos organisations, et en même temps l’intuition d’un fondateur ou d’une fondatrice demeure pour le bien de l’Eglise tout entière, et vous, laïcs associés, vous en êtes la preuve, et nous en rendons grâce aujourd’hui ». L’évêque de Nantes a invité les participants à regarder l’avenir avec espérance ».

Sœur Marie-Thérèse Chailloux, coordinatrice du bureau CORREF pour le diocèse, a dit sa joie de voir ce projet se réaliser au moment où l’Église est en démarche synodale : « la richesse et la variété des congrégations présentes en Loire-Atlantique met en valeur une source enracinée dans l’Evangile, cette source nous précède et continue de couler. Votre présence à nos côtés, reliés par la participation active à l’une ou l’autre de nos œuvres ou en vivant de notre spiritualité, manifeste qu’il y a du bonheur à vivre la fraternité, la diversité de nos vocations en Eglise et que les dons de Dieu surabondent dans l’Eglise à travers nos cheminement divers ».

Une célébration d’action de grâce et d’envoi, en la basilique saint Donatien, a conclu cette journée riche en rencontre et partage.

Galerie (@Service communication du diocèse de Nantes)

Retour en vidéo sur cette journée

Témoignage de Christian et Isabelle Bossu, responsables de la Maison Saint-François de la Bernerie-en-Retz
A la suite des Franciscaines qui y ont vécu, ils accueillent ceux qui s’y présentent pour y prendre un temps de repos, dans l’esprit franciscain.