Photographies « La foi des voyageurs »

8 décembre 2022 - 3 janvier 2023

Les clichés présentés dans cette exposition ont été réalisés en février 2020, en Loire-Atlantique, lors de différents temps forts autour de Notre-Dame des Gitans. La statue de bois, sculptée par un des leurs, voyage à travers la France sous la bienveillance des Gens du voyage. De foyer en foyer, le père Christophe Sauvé, aumônier, a organisé des temps de prière et célébré des baptêmes, qui ont été l’occasion de recueillir quelques expressions d’une foi qui rassemble les générations et irrigue toute la vie de cette communauté.

Dans cette « pastorale du cœur », les Gens du voyage sont spontanément proches de la Vierge Marie, « leur maman du ciel ». Elle est la jeune fille qui prend tous les risques dans une confiance absolue en Dieu. Elle est la femme qui enfante le fils de Dieu, l’allaite, l’élève, le guide dans ses premiers pas. Elle est la mère toujours présente qui nous invite à suivre, connaître et aimer Jésus. Enfin, elle est présente jusqu’au pied de la croix où elle recueille le corps de son fils rejeté. Dans ces familles où le rôle de la maman est central, il est naturel de s’adresser à Marie qui comprend notre indignité humaine et qui est si proche de Dieu. Dans leur chant, les Gens du voyage implorent Marie, sainte compagne sur les chemins de leur rude vie.

« Pour rester catholiques, on s’accroche à Marie qui nous entraîne vers Jésus. »

Dans cette population où les communautés évangéliques sont florissantes, il est souvent difficile de vivre sa foi catholique et parfois il faut quitter l’aire d’accueil et aller vivre ailleurs. Rien n’est trop beau pour célébrer l’entrée des enfants dans la grande famille de Dieu. Que ce
soit dans une église ouverte par une paroisse accueillante ou sur un terrain familial, le baptême est toujours une grande fête joyeuse.
Les enfants, pleins de vie, s’assagissent quand le rachaï les rassemble autour du baptistère ou de la bassine de cuivre, et quand
il bénit l’eau, ils ont des yeux au moins aussi contemplatifs et émerveillés que ceux qu’ont dû avoir les serviteurs de Cana. Rien d’étonnant alors à ce que des témoins s’exclament : « Finalement, ils prient comme nous, ils ont la foi »… Et quelle foi !

• Jeudi 8 décembre à 18h30 : vernissage en présence de Mgr Percerou, suivi d’un concert de jazz manouche, nocturne jusqu’à 21h.
  • Mardi 20 décembre à 18h30 : rencontre témoignage et partage avec le père Christophe Sauvé et quelques personnes de la communauté.

Le reportage vidéo réalisé en lien avec la pastorale des gens du voyage, qui accompagne l’exposition photo a été réalisée lors de la venue en Loire-Atlantique de la statue de bois Notre-Dame des gitans, qui voyage à travers la France.

Début :
8 décembre 2022