
La Passion selon Tibhirine
11 avril 2025 : 20:00 - 12 avril 2025 : 22:00

L’association des lecteurs du journal LA VIE est très heureuse de vous proposer la pièce de théâtre « La Passion selon Tibhirine » – textes et chants sacrés. Une représentation est proposée à Orvault (paroisse Bienheureux Célestin et Michel en Val de Cens) et la seconde à Saint-Nazaire (paroisse Saint-François-en-Saint-Nazaire).
Pièce crée en 2019 avec plus de 85 représentations, elle parle de l’engagement spirituel des moines mais aussi de leurs échanges avec la population de Tibhirine. Une ode à la fraternité « jusqu’au bout » nous aidera à ajuster notre regard sur le monde musulman, à nous ouvrir à d’autres cultures et religions et à nous enrichir de nos différences. Un message de Paix et d’Amour que n’ont cessé de proclamer les moines de l’Atlas et qui sont d’une actualité brûlante encore aujourd’hui.
Pascal Joumier, créateur et acteur de ce spectacle, partage les raisons de la création de cette production : « Voilà maintenant 23 ans que ces moines sont morts, sans connaître encore aujourd’hui, les raisons qui ont conduit à ce massacre, ni les responsables de celui-ci. Il ne s’agit pas pour nous de prendre parti, ni même de vouloir apporter des éléments nouveaux à ce drame, car ce que nous voulons, avant tout, mettre en avant, c’est le don qu’ont fait ces hommes par amour à cette terre et à ce peuple, en vivant pleinement leur foi. Nous avons pour cela choisi trois moines, en fonction des écrits qu’ils ont laissé derrière eux et notre choix s’est porté, outre sur Christian de Chergé, incontournable, étant donné son rôle dans la direction que prendra la communauté après son élection en tant que prieur, nous avons opté pour le frère Luc, car c’était le plus ancien et le moine le plus près de la population, de par sa fonction de médecin, et pour le frère Christophe, qui a laissé de nombreuses traces écrites sur sa foi et ses nombreux doutes en tant qu’Homme. Nous avons tenu à faire entendre la voix de Mohamed, ami de Christian, qui fut si important dans la construction de la pensée de Christian et dans cette volonté de nouer un dialogue entre chrétiens et musulmans. Il nous paraissait aussi fondamental de rappeler la discussion qu’eût Christian de Chergé avec SayyatAttiya, chef du commando qui s’introduisit dans l’abbaye la nuit du 24 décembre, sans pour cela mettre en cause sa responsabilité dans la suite des événements. » Le chant sacré ponctuera les scènes grâce à la voix de ValériaFlorencio, soprano, symbolisant par sa présence la douceur, la lumière et la paix.
Les Amis de La Vie rassemblent les lecteurs du journal « La Vie » « Hebdomadaire Chrétien d’Actualité » en une communauté conviviale et pluraliste de réflexion sur l’actualité. Ensemble, ils réfléchissent et dialoguent pour mieux comprendre ces temps nouveaux. Ils s’enrichissent ainsi mutuellement de la diversité des expériences et des points de vue pour mieux affermir leurs propres convictions … Pour le département de Loire Atlantique il existe deux groupes l’un à Nantes et l’autre sur la région Nazairienne et Presqu’île, qui se réunissent régulièrement pour porter une réflexion sur des articles du Journal La Vie qui nous ont permis de mieux comprendre des situations locales, nationales voire internationales, de nous éclairer ou nous interpeler. Une Université nationale, depuis plus de 20 ans, regroupe environ 250 à 300 personnes, chaque année. En Loire-Atlantique, les Amis de la Vie ont organisé deux universités, l’une à Nantes avec comme thème de l’art et l’autre au Croisic sur le thème de la liberté. Selon les activités ils s’associent avec des associations et ou des paroisses.