Journées diocésaines Terres d’espérance 2021-2022

16 octobre 2021

L'afficheLe 16 octobre 2021 à Pontchâteau ; le 15 janvier 2022 à Saint-Mars-de-Coutais. auront lieu deux Journées Terres d’Espérance, imaginées pour jalonner l’attente des Rencontres nationales « Terres d’Espérance » rassemblement, prévu initialement en avril 2020, à Châteauneuf-de-Galaure, et reporté en avril 2022 en raison de la situation sanitaire.

On dit parfois qu’une vieille chapelle qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit qu’une petite fleur qui pousse… À l’initiative de la Conférence épiscopale, les Rencontres nationales « Terres d’Espérance » devraient réunir 700 délégués des parties rurales de tous les diocèses de France. Objectif : contempler ensemble ces fleurs qui naissent, les belles expériences d’évangélisation sur nos territoires ruraux, dans l’esprit de Laudato Si’ : expériences sans doute humbles et discrètes, mais qui sont les prémices d’un « grand printemps pour le christianisme » (JPII).

En Loire-Atlantique, une première Journée Terres d’Espérance a eu lieu le 27 juin dernier à La Meilleraye-de-Bretagne. Elle a rassemblé des personnes intéressées par l’avenir de l’Église en milieu rural, en voici quelques échos signés Geneviève Rétif, membre du CMR :

Suite à l’appel des évêques à un rassemblement national au printemps 2022 sur la mission de l’Église en rural, le groupe diocésain a prévu trois rencontres. La première a eu lieu dimanche 27 juin 2021 à l’abbaye de Melleray. Notre évêque Mgr Laurent Percerou est venu y célébrer la messe. Dans son mot d’accueil et son homélie, il a souligné la place et le rôle des paroisses et des mouvements dans l’Église en rural. Ensuite, ceux qui restaient au pique-nique (environ une quarantaine de personnes) se sont répartis en plusieurs cercles, dans le respect des normes sanitaires, afin de pouvoir échanger en déjeunant sur les signes d’espérance que nous voyons déjà à l’œuvre dans le rural.

L’après-midi a été consacré à la visite de la « Maison Autonome » de Patrick et Brigitte Baronnet, sur la commune de Moisdon-la-Rivière (*). Leur maison est autonome en eau et en énergie, c’est-à-dire que l’eau consommée est celle qui tombe du ciel, et l’énergie provient du soleil et du vent ! Ils nous ont expliqué de façon pédagogique et passionnante comment ils ont développé depuis plus de 30 ans un certain nombre de pratiques qu’ils ont mises en œuvre : stockage de l’eau de pluie dans une cuve en béton, fabrication de panneaux solaires, d’une éolienne avec pales en bois, de toilettes sèches et du compost. Celui-ci nourrit le jardin potager, les haies et les arbres. Nous avons échangé sur la philosophie qui sous-tend leur engagement et leur bonheur à prendre soin de la terre, et avons fini ce bel après-midi dans le « zome » (sorte de grand tipi en dur construit avec des matériaux écologiques). Là, en cercle, nous avons chanté le Salve Regina, bel écho au chant monastique !

Voici l’homélie de Mgr Percerou de ce dimanche 27 juin 2021 :

Homélie Mgr Percerou Terres d'Espérance

En savoir + (site : rural.catholique.fr)

Date :
16 octobre 2021