Journée de formation « Une Église pauvre avec les pauvres »

7 décembre 2019 : 09:30 - 16:30

La Mission Ouvrière, en collaboration avec le Comité Vigilance & Solidarité, propose une journée de formation avec pour thème « Une Église pauvre avec les pauvres » le samedi 7 décembre 2019 à la Maison diocésaine Saint-Clair.

Problématique de la journée

La vie ecclésiale est souvent fractionnée en catégories distinctes, communicant peu entre elles : les milieux populaires – le monde ouvrier – les jeunes – les familles – les personnes porteuses de handicap. Le réflexe missionnaire habituel est d’organiser une pastorale spécifique, en direction de chacun de ces publics, et à faire des propositions pastorales « pour » eux. Apprendre à vivre vraiment ensemble, en « fraternité » n’est pas si simple : se faire confiance, dépasser les différences, les réticences, les peurs. Le défi étant de vivre en Église avec et non pas seulement pour les pauvres. Et pourtant, de nombreuses expériences montrent bien que l’identité même de l’Église se trouve transformée lorsqu’elle vit réellement avec les pauvres, lorsqu’elle devient un peu plus une Église « pauvre », comme le rêve le Pape François.

Inscription obligatoire (voir ci-dessous) avant le 23 novembre 2019

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2019/11/20191207_MO-CVS_flyer.pdf »]

Date :
7 décembre 2019