Frères ensemble en chemin dans le pays de Guérande

28 avril 2021

Photo des pèlerins du secteur à Lourdes en 2019

Pour vivre cette communion, les deux paroisses Notre Dame la Blanche de Guérande et Sainte Anne du Pays Blanc, ont choisi la journée du mercredi 28 avril, à la collégiale Saint-Aubin de Guérande. En raison de la situation sanitaire, cette journée se déroulera en deux temps.

La matinée – de 9h à 12h – sera réservée aux membres de l’Hospitalité Nantaise, aux membres du Service Évangélique des Malades ainsi qu’à toutes les paroissiennes et tous les paroissiens qui souhaiteront se joindre à nous pour vivre un temps de prière et de fraternité.

L’après-midi – de 14h30 à 17h30 – sera réservé aux personnes malades et aux jeunes d’adothéo qui viendront eux aussi vivre ce très beau temps de prière et de fraternité.

Au cours de chaque temps de rencontre les participants vivront les trois gestes marquants qui sont vécus à Lourdes lors des pèlerinages :

• Le premier sera la prière du chapelet afin que la Vierge Marie veille sur nous et sur tous ceux qui vivent, en cette période de confinement, des moments de solitude, d’incertitude et de désespoir.
  • Le second sera « le geste de l’eau ». Pour suivre la Sainte Vierge et accueillir cet Amour de Dieu, chacun sera invité à recevoir, au creux de ses mains l’eau de la Source.
  • Le dernier sera le geste de la lumière, avec la procession aux flambeaux. Par cette démarche, avec la Vierge Marie, nous irons vers celui qui est source de toute vie, le Christ Jésus, Lumière de Pâques.

Au cours de cette semaine, qui est aussi la semaine de Visitation des malades par les prêtres sur nos deux paroisses, prions pour tous nos frères et sœurs malades ou handicapés. Que la grâce du Seigneur Jésus, Ressuscité, vienne les soutenir dans l’épreuve et leur apporter sa Paix.

Jean-Noël Logodin, diacre

En savoir + : La démarche diocésaine