Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Été 2022 à Kerguénec : Après le rapport sur la pédocriminalité dans l’Église

10 août 2022 : 10:00 - 17:00

Mercredi 10 août 2022 de 10h à 17h à Kerguénec

Conférence de Jean-Luc Pilet, responsable de la cellule “Paroles de victimes Pays de Loire“.

C’est l‘écoute des victimes qui a poussé les évêques de France à modifier leur approche concernant les agressions sexuelles perpétrées par des clercs. Ils ont d’abord mis en place les cellules d’écoute diocésaines (2016) puis créé, en 2018, la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église (CIASE). Parallèlement, la Conférence des religieux et religieuses de France suivait la même évolution.

Après avoir précisé les modalités de fonctionnement de ces instances, Jean-Luc Pilet, psychologue, référent de la cellule d’écoute « parole de victimes » des Pays de la Loire, présentera les enseignements que l’on peut retirer de ces expériences d’écoute : des vies « fracassées », la difficile sortie du silence et le refus fréquent d’écoute de la part des proches et des pasteurs. La publication du rapport de la CIASE a été un évènement marquant, douloureux. Il a provoqué différentes réactions. Ce rapport a conduit nombre de responsables à organiser des temps de parole dans les communautés ecclésiales.

Il présentera ensuite les deux instances chargées d’assurer auprès des victimes les modalités de reconnaissance et de réparation financière : l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR) et la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR).

Pour terminer, il évoquera les nécessaires évolutions de l’Eglise en se référant aux préconisations que Véronique Margron a présentées dans son livre Un moment de vérité (2019).

Les autres conférences (pour se ressourcer cet été)

 

Détails

Date :
10 août 2022
Heure :
10:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre spirituel de Kerguénec
Kerguénec
Saint-Molf, 44350
+ Google Map
Téléphone :
07 68 91 59 09