Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Été 2019 à Kerguénec : « Le vitrail, un art sans cesse renouvelé »

12 août 2019 : 20 h 30 min

Lundi 12 août 2019 de 20h30 à 22h30 à Kerguénec

Intervenant

Monsieur Pascal Bouchard est maitre verrier agréé « Fondation du Patrimoine ». Après une maîtrise d’histoire de l’Art à la Sorbonne en 1985, il s’initie à l’art du vitrail chez Philippe Andrieux à Paris en 1990, puis aux métiers du verre dans un centre de techniques artistiques à Gennevilliers en 1992.

D’abord chef d’atelier à Varsovie, il rentre en France et reprend l’entreprise artisanale Déco Vitrail au Croisic qu’il transfèrera à La Baule. Il ne cessera de perfectionner son savoir-faire allant du vitrail traditionnel au plomb à la peinture sur verre façon 19ème jusqu’à la dalle de verre. Sa maitrise du métier l’amènera à participer à la restauration d’un certain nombre d’édifices : l’église St-Pierre du Gros Caillou (Paris 7ème), Notre Dame de Montligeon dans le Perche, St-Pierre d’Escoublac. Il signe de nombreuses créations : St-Michel de l’ile aux Moines, chapelle romane à Sabran, Notre Dame d’Espérance à St-Nazaire, Terre de Sel à Guérande (photo ci-dessous) …

Terre de sel à Guérande (© Pascal Bouchard)

 

Thème : Le vitrail, un art sans cesse renouvelé : à la recherche de la lumière et au-delà …

C’est à partir du 6ème siècle que le verre fut utilisé, en France, pour la fabrication des vitraux. L’avènement de l’architecture gothique marque l’âge d’or du vitrail avec ses grandes verrières colorées des cathédrales. La Renaissance et surtout la Réforme sont des périodes de déclin de cet art.

La conférence de Pascal Bouchard portera sur la période du 19ème au 21ème siècle qui donne un souffle nouveau à la création artistique. Les créations des vitraux néogothiques, le travail des courbes autour de la femme et de la plante, au 19ème, les compositions abstraites du 20ème, les progrès techniques (dalle de verre, pigments d’émail…) contribuent à renouveler l’art du vitrail.

Mais au-delà des techniques et des modes, il faut regarder plus loin que le vitrail, il faut nous laisser traverser le corps et l’esprit comme la lumière traverse le vitrail lui-même …

 

Les autres conférences (pour se ressourcer cet été)

 

Détails

Date :
12 août 2019
Heure :
20 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre spirituel de Kerguénec
Kerguénec
Saint-Molf, 44350
+ Google Map
Téléphone :
07 68 91 59 09