Conférence « L’intelligence artificielle outil ou idole »
9 décembre 2025 : 20:30

Conférence « L’intelligence artificielle outil ou idole » le mardi 9 décembre 2025 à 20h30 au Lycée Blanche de Castille (43 Bd Jules Verne – 44000 Nantes) par Frère Ghislain Marie Grange, dominicain (conférence ouverte à tous, sans inscription préalable).
L’Intelligence Artificielle est l’un des grands enjeux de notre société. Elle bouleverse de nombreux métiers, leur apprentissage et jusqu’à notre manière de penser. Ce résumé lui-même aurait pu être écrit avec un algorithme de génération de langage.
En raison de sa puissance, l’IA suscite de nombreux fantasmes. Elon Musk affirmait en 2022 sur X que ChatGPT était « effroyablement bon » et que nous n’étions pas loin d’une IA « dangereusement forte », c’est-à-dire qui dépasserait l’intelligence humaine.
Ce rêve, qui fait écho au vieux désir prométhéen de s’égaler aux dieux, est une occasion unique de s’interroger sur deux questions philosophiques. Premièrement, sur la nature de l’intelligence. L’intelligence artificielle doit-elle être classée dans la catégorie de ce qui est intelligent ? L’intelligence serait-elle vraiment une propriété neutre, qui se déclinerait en une variante naturelle et une variante artificielle ? Le terme même d’ « intelligence artificielle » invite à revisiter la philosophie de l’homme.
Deuxièmement, l’avènement de l’IA demande de s’interroger sur notre usage des objets technologiques. Ne sont-ils que des outils dont nous pouvons disposer à notre gré ou bien sommes-nous façonnés par eux ? Ont-ils un impact sur notre humanité elle-même ? La philosophie de la technique du XXe siècle a déjà apporté quelques éléments de réponse à ces questions.
Sous des formes inédites, l’IA nous confronte à des interrogations anciennes. Cette conférence proposera des éléments de réflexion philosophique pour éclairer les enjeux éthiques et spirituels de l’intelligence artificielle.










