Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence gesticulée « J’vous prête ma blouse »

7 octobre 2022 : 20:00

Dans le cadre de la Journée mondiale pour le travail décent (7 octobre), la Mission Ouvrière avec l’ACO et la JOC vous propose une conférence gesticulée « J’vous prête ma blouse » le vendredi 7 octobre 2022 à 20h, salle de l’Égalité – 6 Bd Léon Jouhaux – 44100 Nantes.

Présentation

Bonjour, je suis Juliette, Assistante De Vie aux Familles ADVF niveau 2, ça claque non ? On dit plus généralement « Aide à domicile ». Métier mal connu, je pense. Peu considéré et mal rémunéré, c’est sûr ! Dans « J’vous prête ma blouse », je parle d’un boulot que j’aime et de nos conditions de travail ; les miennes et celles de mes collègues. Je parle des corps, du vieillissement, du soin… Mais aussi de la danse et de la chaux qui fait du lien entre les pierres. En savoir +

Chaque conférence est suivie d’un temps de débat.

Participation libre au chapeau.

Une deuxième représentation aura lieu à Saint-Nazaire le 22 octobre 2022.

Le 7 octobre 2022 sera la quinzième édition de la Journée Mondiale pour le Travail Décent (JMTD) appuyée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Cette journée est née en 2008, à l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale alors que la crise financière menaçait la subsistance de millions de personnes à travers le monde. Les travailleurs et travailleuses exprimaient qu’elles et ils en avaient assez des politiques offrant une richesse abondante à un petit nombre de personnes qui profitent d’une réglementation laxiste, voire inexistante, des marchés financiers. Depuis cette date, syndicats, associations, mouvements citoyens relaient les revendications d’un salaire juste et expriment l’aspiration universelle à la dignité grâce à un travail décent.

En France, des mouvements et services d’Action catholique (ACO, JOC, Mission de la Mer, Mission Ouvrière) s’associent une nouvelle fois pour porter ensemble la revendication d’un travail décent pour tous et toutes.

Cette année, l’attention est particulièrement mise sur les situations de précarité et d’appauvrissement des travailleurs dans les emplois qui sont pourtant essentiels à nos vies et à nos sociétés tel que la pandémie COVID a pu le révéler.

Détails

Date :
7 octobre 2022
Heure :
20:00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Salle de l’Égalité
6 Bd Léon Jouhaux
Nantes, 44100
+ Google Map