Concert pour un voyage baroque d’Italie en Germanie

2 février 2020 : 18:00

Dimanche 2 février 2020 à 18h en l’église Saint-Martin du Cellier ( paroisse Saint-Pierre-sur-Loire ).

Pour sa 10ème saison, l’Association Culturelle Saint Martin du Cellier accueille pour la première fois un groupe venant de Vendée, avec 55 chanteurs et 11 instrumentistes : 5 saqueboutes, 2 cornets à bouquin, théorbe, violon, violoncelle baroque, orgue positif, pour un fabuleux programme dédié au « style concertant ». Apparu en Italie au XVIe siècle, à Venise en particulier, il permet aux instruments de dialoguer, de s’opposer et de s’affranchir peu à peu de l’imitation des voix pour devenir autonomes… Il se répand dans toutes l’Europe du XVIIème siècle par les voyages et échanges des compositeurs : Andrea Gabrieli rencontre Roland de Lassus à Munich ; Heinrich Schütz étudie auprès de Giovanni Gabrieli à Venise ; Claudio Monteverdi accompagne le duc de Mantoue en Hongrie et dans les Flandres… Les exemples ne manquent pas et attestent – s’il le fallait – de la capacité des arts à dépasser les frontières.

Entrée libre avec participation pour les artistes.

Informations :
Christophe Delaunay – 06 86 44 25 92 – passerelle.cd@gmail.com