Concert « Magnificat » à Saint-Nazaire

4 décembre 2022 : 16:00

Le superbe texte du Magnificat a inspiré des milliers de compositeurs depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.

L’Ensemble Vocal Euterpia-Choeur de La Baule *, le Chœur de Chambre du Maine et l’orchestre Barok en Stock sous la direction d’Yves Parmentier présenteront des extraits des plus belles pages de ce texte écrites par Vivaldi, Durante, Caldara ou Monteverdi au XVII ème siècle.

Dimanche 4 décembre 2022 à 16h en l’église Notre-Dame-d’Espérance de Saint-Nazaire

Certains compositeurs ont voulu donner un aspect majestueux à cette prière (c’est le cas de Vivaldi ou de Durante) tandis que d’autres, comme Caldara, ont souhaité une approche plus intimiste. Monteverdi, quant à lui, a écrit le Magnificat à six voix pour la basilique St Marc de Venise et a souhaité utiliser l’acoustique exceptionnelle du lieu pour imaginer un groupe de choristes dans chaque transept ou des solistes qui se répondent depuis le choeur de l’église jusqu’à la tribune du grand-orgue. Le résultat sonore est tout à fait inhabituel et sublime. Ajoutons que JS Bach sera également à l’honneur avec le superbe motet BWV 230, véritable louange au Seigneur.

(*) : L’Ensemble Vocal Euterpia de La Baule est un chœur non professionnel soutenu par la Ville de La Baule et créé en 2021 par Yves Parmentier, chef des chœurs de l’opéra de Lille. Le groupe répète chaque semaine et ses premiers concerts, donnés a guichets fermés, ont connu un très grand succès.

Date :
4 décembre 2022