450 ans après la Saint Barthélémy

24 août 2022 : 19:00

« Nous sommes des ambassadeurs de la réconciliation, envoyés par le Christ » (2 Corinthiens 5, 20)

Dans le passé et quelques fois encore dans le présent, les chrétiens ont tragiquement trahi leur vocation. Le scandale des divisions entre les Églises est une des principales causes de l’athéisme. En revisitant l’anniversaire des massacres de la St Barthélemy, nous nous rappelons que Dieu appelle à la réconciliation, car il est chemin de pardon et de vie.

Le 24 août 2022, la France se rappellera les 450 ans de la St Barthélémy. Pendant un jour ou deux les médias mettront en exergue les massacres commis à Paris, puis en divers lieux du royaume. Ainsi, le seul écho rendu à la foi chrétienne sera le contre-témoignage des mélanges politico-religieux, des massacres au nom de la religion et de l’échec patent des chrétiens à vivre l’Évangile de l’amour dont ils voudraient rendre compte.

Qu’il n’en soit pas ainsi !

D’abord, parce que, depuis 450 ans, au nom de l’Évangile, catholiques, orthodoxes, protestants et évangéliques ont fait des pas de géants pour vivre ensemble, prier ensemble et agir ensemble. L’Esprit Saint a inspiré des démarches de repentance et des textes de réconciliation qui ont permis de commencer à guérir les blessures du passé et à construire un présent et un avenir toujours plus fraternels.

Ensuite, parce que les autorités de la ville de Nantes, sous l’impulsion de leur maire Guillaume Harouys et de son conseil ont choisi de ne pas déclencher ces massacres1.

Rassemblement pour la marche à partir de 19h, sur le parvis de la cathédrale, départ à 19h30

Les chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants et évangéliques se souviennent de ce passé et sont invités à se retrouver ensemble pour une marche de la paix autour de leur foi commune en Jésus Christ. Elle permettra aussi de faire mémoire des autorités de la ville de Nantes qui, en 1572, ont choisi de sauver les Huguenots des massacres.

20h30 Veillée au temple

Au Temple, une veillée de prière rappellera des moments marquants de réconciliations opérées à l’écoute de l’Esprit dans l’Histoire et dans le présent avec des témoignages de pardon au sein des familles, entre Églises ou dans le monde professionnel. En seconde partie, la prière se fera intercession pour la réconciliation et la paix dans le monde d’aujourd’hui, déchiré par plus de 30 conflits armés.
Cette veillée œcuménique au Temple sera animée par des pasteurs, des prêtres et l’évêque de Nantes, avec des membres des différentes communautés.

En savoir +

[1] Même s’il n’y a là sans doute pas d’abord une idée de tolérance religieuse, et même si le commerce avec des pays protestants aura pesé dans la balance, toujours est-il que l’assemblée de la ville de Nantes préféra l’ordre public au massacre des huguenots, car le désordre avec le risque d’une dérive sociale est encore plus craint que l’hérésie. C’est donc l’intérêt de l’ordre public qui a primé avec peut-être aussi les intérêts commerciaux.

Date :
24 août 2022