Quelques nouvelles du mois de septembre 2024

6 septembre 2024 : Anniversaire d’un centenaire

Le Père Yves de la Bretonnière a eu 100 ans ce jour-là. Pour marquer cet anniversaire, la messe était présidée par la Père Serge Leray, délégué de notre évêque qui était, ce vendredi, en conseil épiscopal avec ses vicaires généraux. Quelques jours avant, Monseigneur Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux avait adressé un courrier au Père de la Bretonnière, car, étant originaire de Sucé-sur-Erdre, il est incardiné au diocèse de Bordeaux où il a fait tout son ministère.

Après la messe, la Maison du Bon Pasteur a offert, devant la chapelle, un apéritif festif. Quelques membres de sa famille entouraient le centenaire et ils ont déjeuné avec lui.

10 septembre 2024 : Messe présidée par le père François Renaud, vicaire général

Le vicaire général François Renaud est venu présider la messe au Bon Pasteur. C’était au lendemain de la session de rentrée à Monval du conseil épiscopal et des délégués épiscopaux.

Il a donné aux résidents des informations sur les orientations diocésaines et sur l’année jubilaire 2025 pour l’année à venir, orientations confiées à la prière des prêtres dont c’est l’une de leur mission principale en cette maison.

Ces informations sur la vie du diocèse sont toujours très appréciées par les prêtres résidents pour qu’ils restent en communion avec ce qui se vit sur le terrain.

17 septembre 2024 : Journée à Monval

C’est par une magnifique journée que les résidents ont été chaleureusement accueillis à la Maison d’accueil de Monval par Ostiane et Jean-Marie Verdier. En fin de matinée, la messe a été célébrée dans la salle à manger suivie par un savoureux repas de fruits de mer.

L’après-midi fut libre de se promener dans le parc, contempler la mer ou juste être assis et profiter des rayons du soleil.

Une journée chère aux résidents dont tout le monde est revenu ravi.

30 septembre 2024 : Goûter de bienvenue

Ce fut l’occasion de présenter les derniers résidents arrivés à la Maison du Bon Pasteur. Parmi eux :

• Madame Even Anne Thérèse, née Guyon, psychologue à la retraite
  • Madame Cochois Suzanne, cadre administrative à la retraite
  • Monsieur Gauducheau Jean, ingénieur chimiste à la retraite
  • Le Père Charles Guillard est ordonné prêtre en 1959, il est nommé vicaire-instituteur à Malville puis à Conquereuil. Ensuite il est nommé vicaire au Pont-du-Cens et à Ste Bernadette, puis à St Jean- Bosco. Il part en Afrique où il séjournera d’abord 21 ans. A son retour, il est envoyé dans la Nièvre, puis retourne en Afrique pour une durée de 6 ans.
    De retour en France, il fait une année de formation à la Catho de Paris. Il a beaucoup de difficultés à se réadapter en France. Il est nommé curé de Sts Rioxen-et-Méréal-sur-Vilaine (St Nicolas de Redon), et enfin est nommé coopérateur à Notre-Dame de Nantes avant son entrée au Bon Pasteur.