Quelques nouvelles du mois de mars 2023

Jeudi 9 mars 2023 : Le goûter de bienvenue fut l’occasion de présenter les derniers résidents arrivés à la Maison du Bon Pasteur.

Parmi eux Madame GREGOIRE Madeleine ainsi que 4 prêtres :

Père Gaby ALLAIN

Père Gaby ALLAINNé le 29 février 1936 à Saint-Même-le-Tenu, 4e d’une famille de 9 enfants, de parents agriculteurs, il est passé par les petits séminaires de Legé et des Couëts, et par le grand séminaire de Nantes (5 années coupées par 30 mois de service militaire en France et en Algérie). Ordonné prêtre en 1962, il a découvert successivement le monde universitaire (Catho d’Angers), le monde ouvrier (La Chabossière), l’aumônerie des collèges et lycées d’Etat, puis l’accompagnement de mouvements d’Action Catholique : Vivre ensemble l’Evangile (au diocèse et au national), l’Action Catholique de Femmes, Foi et Lumière. Ensuite, il revient au service des paroisses : curé de Notre-Dame -de-Lourdes, puis auxiliaire à Saint-Jean-Paul II. Ces changements de mission lui ont permis de découvrir sans cesse de nouvelles réalités humaines et ecclésiales.

Père Daniel FOUCHER

Père Daniel FOUCHEROrdonné prêtre en 1953, il a été aumônier dans l’enseignement catholique et directeur du lycée Saint-Joseph, à Châteaubriant, puis vicaire à la Cathédrale de Nantes, animateur de groupes de jeunes. Il a vécu 6 ans au milieu de jeunes filles handicapées. Après plus de 10 ans à la paroisse Sainte-Odile à Paris, il a été nommé au service de la paroisse Saint-Clément à Nantes. Ayant fait des études théologiques et bibliques, il a été sollicité pour faire des retraites spirituelles et des récollections en France et dans beaucoup de pays du monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il en est à son 72e !

Père Jean LEVENT

Père Jean LEVENTOriginaire de Blain, ordonné prêtre en 1966, il est envoyé à Saint-Yves (Chantenay), où il retrouve le foyer Nord-africain. Orienté vers le monde maghrébin, il visite les chantiers où travaillent de nombreux migrants. Tout en étant en paroisse, il participe à la Pastorale des migrants qui se met en place à cette époque. Par son ministère, il entre en dialogue avec les musulmans par qui il se sent accueilli et reconnu. Avec la Pastorale des migrants, il a contribué à sensibiliser les paroisses et les mouvements au dialogue inter-religieux.

Père Jean-Yves SAUNIER

Père Jean-Yves SAUNIEROriginaire de Vieillevigne, il connaît la Maison du Bon Pasteur par son grand-oncle, Auguste Saulnier, et par son oncle, Victor Lemoine, qui y ont séjourné. Tout d’abord vicaire à Notre-Dame-de-Toutes-Joies et aumônier du Lycée Jules Verne, ensuite, tout en étant vicaire à Sainte-Thérèse, il est aumônier des Scouts et Guides de France et aumônier de l’Union Départementale de la FSCF (Fédération Sportive et culturelle de France). Pendant 10 ans il en devient l’aumônier national. Tout en gardant toujours l’aumônerie de l’UD de la FSCF, il entre en ministère à Carquefou, puis à Sautron, où il devient modérateur de la charge pastorale, puis revient à Carquefou. Pendant de longues années, il a été arbitre de football.

Jeudi 16 mars : La récollection spirituelle pour les prêtres, prévue le 1er mars au Bon Pasteur, n’ayant pas pu avoir lieu ce jour-là, a été assurée le jeudi 16 mars par le vicaire général François Renaud. Il était en convalescence à la Maison du Bon Pasteur. Ce fut une récollection fort intéressante à l’école de St François de Sales. Il nous a fait prier à partir de l’évangile des Béatitudes qui nous appellent à la conversion du cœur, spécialement à la pauvreté du cœur, à l’humilité, ce qui nous amène à être des acteurs de paix, de réconciliation, de justice, des acteurs du Royaume de Dieu ici et maintenant.

La Saint Joseph

La Saint JosephLundi 20 mars : C’est la St Joseph et la messe est présidée par le vicaire général Sébastien de Groulard. Il a confié à notre prière la vie du diocèse de Nantes. Il a évoqué spécialement la visite pastorale de notre évêque sur les paroisses de Ste Anne-en-Guémené-Plessé, de Sts Riowen et Méréal, et de St Gildas-des-Sources. Cette visite pastorale fut l’occasion de nombreuses rencontres avec les hommes et les femmes du terrain pour écouter et accueillir ce qui se vit sur les territoires ruraux. Il nous a fait part en particulier du témoignage d’une factrice attentive à la solitude des personnes retraitées et âgées et à leur précarité. De plus en plus de personnes n’arrivent plus à payer leur facture d’eau ou d’électricité. Cette factrice, lors de sa coupure de midi, choisit de se faire proche de ces personnes isolées en s’arrêtant chez elles.

Visite des séminaristes

Visite des séminaristesMercredi 29 mars : C’est la visite toujours très attendue des séminaristes du diocèse de Nantes. Ils étaient 8 présents. Ils se sont d’abord présentés en disant leur origine, leur année de formation et leur insertion en paroisse. Et chacun a dit ce qui faisait actuellement sa joie. Puis ils nous ont longuement parlé de la nouvelle organisation du séminaire en fraternités de 5 ou 6. Cette vie en fraternité est vraiment pour eux un élément important de leur formation humaine et spirituelle et une bonne préparation à ce que sera leur ministère dans les années à venir. Cette rencontre a été fort intéressante pour les prêtres âgés du Bon Pasteur qui ont connu tout autre chose et vécu dans un contexte pastoral bien différent.