[print-me]

Quelques nouvelles des mois de mai et juin 2023

13 mai 2023 : Chorale Saint Rogatien

Les résidents ont eu la joie de recevoir à la chapelle la chorale de Saint Rogatien dirigée par Monsieur Michel Chaillou. Un beau moment de partage musical pour tous et l’occasion pour certains de retrouver voisins et amis.

25 mai 2023 : A.C.F.

4 membres de l’Action Catholique des Femmes (A.C.F.) sont venues à la Maison du Bon Pasteur présenter la situation actuelle de leur mouvement dans le diocèse. Après une présentation de l’histoire du mouvement devenu A.C.F. en 2008, il a été question de la vie des équipes de base, où les membres s’accueillent, partagent leur vie concrète, s’entraidant avec bienveillance et en toute confidentialité pour mieux s’engager en vue de la promotion de la femme, tout en se laissant éclairer par la Parole de Dieu. Chaque année, l’échelon national propose un thème de réflexion qui a des retombées locales, comme l’écologie et l’Eglise verte. L’A.C.F. est aussi très partie prenante pour la journée mondiale de la prière.
Comme l’accompagnement par un aumônier-prêtre se fait plus rare, les équipes A.C.F. se font accompagner par des femmes ayant suivis une formation spécifique. L‘A.C.F. est un mouvement toujours animé d’un esprit dynamique, habité par l’espérance.

17 juin 2023 : Déjeuner grillades

Évènement important de l’année dans la vie de la Maison du Bon Pasteur, le déjeuner grillades a rassemblé résidents, familles, amis, membres du Conseil d’Administration et bénévoles lors d’une belle journée ensoleillée. Après une messe à la chapelle, le personnel a accueilli les convives pour les conduire aux tables installées dans le parc et protégées du soleil par des barnums. Cela faisait 4 ans que nous n’avions pu faire le repas dehors à cause du covid-19 et de la météo. Le repas fut très apprécié et le moment enjoué et chaleureux.

26 juin 2023 : La nuit des veilleurs

Dans la chapelle de la Maison du Bon Pasteur, cette veillée de prière pour les victimes de la torture était animée par l’équipe de Nantes de l’A.C.A.T (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture). Cette veillée était d’une grande qualité avec la présentation de la situation de 9 victimes, suivie d’un temps de prière pour eux et rythmée par le chant “Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre que Dieu nous donnera et où la justice habitera”.
Des lettres de soutien à ces victimes ont été signées par les participants.

28 juin 2023 : Fête des prêtres jubilaires

Monseigneur PERCEROU est venu présider la messe de cette fête des prêtres jubilaires de la Maison du Bon Pasteur.

• 75 ans de sacerdoce : Père Augustin JEANNEAU, doyen des prêtres diocésains (centenaire depuis le mois d’octobre 2022).
    • 70 ans de sacerdoce : Père Daniel FOUCHER, Père Jean TESSIER, Père Jean-Claude UZENOT.
    • 60 ans de sacerdoce : Père Louis BELORDE.

La Parole de Dieu de ce jour nous parlait d’Abraham. Notre évêque nous a présenté la fidélité de Dieu qui a conduit Abraham dans toute sa vie, marquée par des choix courageux et des imprévus auxquels il a fait face dans la fidélité qui fait notre admiration.
Les prêtres jubilaires ont connu cette fidélité de Dieu dans leur propre parcours de vie. C’est pourquoi, en ce jour de fête et de joie, ensemble nous rendons grâce à Dieu.
Après la messe, les prêtres jubilaires ont partagé avec notre évêque un repas festif au cours duquel les principales étapes de leur ministère ont été évoquées.