Quelques nouvelles des mois d’octobre et de novembre 2022…

  • Le 26 octobre, c’était l’anniversaire de Père Augustin JEANNEAU, doyen des prêtres du diocèse de Nantes.
    Ce jour-là, il fête ses 100 ans. Notre évêque, Monseigneur PERCEROU, est venu à la Maison du Bon Pasteur lui offrir ses vœux et célébrer une messe d’action de grâce.
    A la fin de la messe, un bel azalé et une magnifique carte, signée par tous les résidents, lui ont été offerts par les représentants des résidents du Conseil de la Vie Sociale. Un apéritif festif avec du champagne avec petits fours venait conclure cet évènement, qui a été un rayon de soleil et une grande joie pour tous.
  • Le 10 novembre : A l’occasion du 100ème anniversaire de la fondation du scoutisme en France, le Père Benoît LUQUIAU, aumônier territorial des Scouts et Guides de France est venu parler de la situation actuelle du scoutisme dans le diocèse de Nantes.
    Ce mouvement, par sa pédagogie attractive (vie en plein air, créativité, responsabilité…) est en pleine expansion et on estime que 3500 jeunes font du scoutisme. Il leur faut prendre en compte avec sérieux les règlements de sécurité qui ont beaucoup évolués par rapport au passé. Des unités sont en attente de bénévoles pour leur encadrement.
  • Du 21 au 24 novembre c’était la retraite spirituelle des prêtres au Bon Pasteur avec le thème « A l’école de Madeleine DELBREL ». Elle était animée par le Père Bernard PITAUD, ex-Provincial des Sulpiciens et spécialiste de la spiritualité de Madeleine DELBREL. Il les a fait communier à la vie missionnaire de cette femme pleine de bon sens et profondément attachée à Jésus-Christ. Un bel exemple de vie évangélique proche des pauvres de sa commune d’Ivry. Les retraitants ont apprécié d’avoir à méditer des textes de cette femme dont le procès de béatification est en cours.
  • Le 29 novembre eu lieu le goûter de bienvenue pour les nouveaux résidents du Bon Pasteur.
    Ainsi nous avons accueilli les prêtres suivants :
    • Le Père Gaby FAVREAU : Né à la Marne, son dernier ministère était à la Paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres (la Chapelle sur Erdre). Atteint d’une maladie très grave, il est entré au Bon Pasteur pour se préparer à rejoindre le Seigneur où « un grand amour l’attend ». Il apprécie le confort de cette maison médicalisée, la gentillesse et la compétence du personnel.
    • Le Père Roger GUCHET : 88 ans, originaire de Saint Père en Retz.  J’ai été ordonné prêtre en 1961. Mon ministère m’a amené à faire le tour de la Ville de Nantes ; du Sud au Sud, de Rezé-les Couëts à Rezé-les Couëts, paroisse de la Pentecôte que j’ai quitté le 3 août 2022 pour entrer au Bon Pasteur. Mon ministère s’est toujours situé en milieu populaire, ce qui m’a amené à exercer ma responsabilité dans plusieurs grands ensembles : Bellevue, quartiers Nord, Château-de Rezé… Maintenant, je suis appelé à vivre « dans une grande maison et j’y ai des amis ».
    • Le Père Victor ROCHERY, originaire de Beslé-sur-Vilaine, commune du Guémené-Penfao. Fils d’agriculteurs, il a été en ministère à Bouvron, Le Croisic, Clisson et Saint Pasquier. Après 30 ans années comme aumônier de l’Hôpital de Maubreuil, il a résidé à Carquefou et, du fait de ses problèmes de santé, est entré au Bon Pasteur.
    • Nous avons également accueilli Monsieur Michel DOLL.