« Nous avons besoin de nourrir notre intelligence pour approfondir notre foi et l’annoncer ; et cela à tous les âges de la vie…» (Lettre pastorale de Mgr James, 2014)

Que ce soit pour s’engager ou pour grandir dans la foi, chacun est invité à se former.
Le Service Diocésain de Formation porte ce souci :

• de ceux qui reçoivent une mission (en particulier les EAP et les Laïcs En Mission Ecclésiale)
  • de tous les chrétiens qui veulent :

approfondir leur foi, avec des formations décentralisées : catéchèse pour adultes, Vatican II… ou diocésaines : fondements de la vie spirituelle, … se familiariser avec la Bible (premiers pas dans la Bible, Bible décentralisée : évangile selon St Matthieu, St Marc, St Luc – automne 2016 : St Jean ; les Actes), … suivre une Formation théologique avec le Centre d’Etudes Théologiques de Nantes…

Le service développe ses propres propositions, en fonction des besoins qu’il perçoit et des demandes qui lui sont faites. Mais il est aussi disponible, dans la mesure de ses moyens, pour soutenir des initiatives qui naissent dans le diocèse et aider à mettre en place des propositions locales.

En accord avec l’autorité diocésaine, le Service diocésain de formation fait appel à divers intervenants et met en place des correspondants locaux de formation.

La médiathèque diocésaine
Elle vous invite à découvrir son offre au sein de la Maison Saint Clair. Services, Paroisses et Mouvements ecclésiaux tout comme les particuliers sont les bienvenus. Le fonds documentaire est riche de 5000 livres, de 600 DVD (films et reportages) et de collections de périodiques chrétiens. Ces documents sont consultables sur place ou empruntables pour les adhérents (voir les conditions sur le flyer ci-contre). Nous sommes à votre disposition pour vos recherches documentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

La Médiathèque diocésaine vous propose aussi des nouveautés tout au long de l’année et vous pouvez déjà découvrir les plus récentes dans le carrousel de son  catalogue en ligne.

La bibliothèque diocésaine
Sur le site du Secrétariat général, 7 rue Cardinal Richard à Nantes, se situe la bibliothèque diocésaine du séminaire inter diocésain. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 14h à 17h30, fermée durant les vacances scolaires.