Un nom nouveau
Depuis début 2025, les communes de Guérande, La Turballe, Mesquer, Piriac-sur-Mer et Saint-Molf sont rassemblées en une seule paroisse portant le nom de « Sainte-Anne-en-Presqu’île-guérandaise ». Les deux paroisses précédentes fonctionnaient déjà ensemble depuis des années avec une seule EAP et la mise en commun de l’immense majorité des activités pastorales.
C’est le conseil paroissial missionnaire (CPM) qui a discerné le nouveau nom de la paroisse. Ce discernement a été réalisé selon la forme prônée par le synode romain de « la conversation dans l’Esprit » et nous avons réellement vécu un moment fort et décapant ! Des 60 propositions de noms recueillies auprès des paroissiens et de la cinquantaine apportée par les membres du conseil, l’Esprit Saint a semble-t-il pris réellement le pouvoir puisqu’un consensus a été obtenu au final… sur un nom tout autre. Cet exercice spirituel basé sur l’écoute de l’Esprit et des autres a réellement marqué tous les participants.
530 paroissiens rassemblés à Sainte Anne d’Auray
Le samedi 25 janvier 2025, notre évêque viendra promulguer officiellement la naissance de cette nouvelle paroisse au cours d’un temps fraternel que nous avons décidé de vivre au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Les jeunes familles ont été investies dans l’élaboration de cette journée afin qu’elles deviennent des moteurs pour les autres paroissiens et nous avons fait le choix d’appliquer la règle du Pape François afin d’accueillir le plus grand nombre : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. » (La joie de l’évangile, n°27) Apparemment, cela a porté du fruit puisque, en plein mois de janvier, nous sommes 530 à nous être inscrits à ce temps de fête dont 80 enfants et jeunes.
Honorer la foi populaire
La foi populaire sera au centre de cette journée. A 11h, à la suite de notre évêque, nous franchirons ensemble la porte du jubilé du sanctuaire qui célèbre ses 400 ans avant d’aller prier devant l’autel de notre diocèse de Nantes sous le mémorial et faire ainsi mémoire de tous les aînés qui nous ont transmis la foi depuis les saints frères Donatien et Rogatien. Devant la stèle des péris en mer, nous invoquerons la protection de sainte Anne sur les marins de la paroisse. Après une conférence de notre évêque en début d’après-midi et un jeu spécial pour les enfants, une grande célébration aura lieu à la basilique. C’est à ce moment que Mgr PERCEROU promulguera le nouveau nom de notre paroisse et qu’il enverra en mission les différents conseils. Il bénira plus de 300 statuettes de sainte Anne qui seront mises à l’honneur dans toutes les maisons des paroissiens. Bien évidemment, toutes les bannières historiques de nos clochers seront apportées au sanctuaire et les instruments de notre région résonneront sous les voûtes de la basilique.
Notre prière paroissiale
C’est vraiment un moment de joie et de fraternité que nous allons vivre. Nous n’oublions pas tous ceux qui, depuis des générations, font grandir la foi dans notre presqu’île. Pour conclure, nous vous partageons la prière paroissiale que nous récitons depuis un an chaque dimanche et que notre évêque nous confiera de manière renouvelée durant cette journée :
Aux saints parents de Nazareth
Marie et Joseph,
nous vous confions
notre paroisse entre mer et marais.
Veillez sur elle
afin qu’elle soit une communauté
fraternelle et joyeuse,
un signe prophétique
pour tous les habitants de notre presqu’île.
Insufflez en elle l’esprit qui régnait
dans votre humble maison de Nazareth
et prenez soin de toutes les familles
qui y demeurent aujourd’hui.
Intercédez pour que notre paroisse
s’enracine toujours dans la prière,
la méditation de la Parole de Dieu,
l’amour des sacrements
et le service des plus pauvres.
Faites lever parmi nous
des vocations de prêtres ou de religieux,
des missionnaires de la charité
et des éducateurs de la foi.
Bons parents de Nazareth,
faites de notre paroisse Sainte-Anne
une communauté brûlante de charité.
Amen