Les conseils présidés par l’évêque l’aident à discerner de manière synodale les orientations et les décisions à prendre au service de la mission de l’Église diocésaine. Parmi ces conseils, il en est un qui revêt une grande importance : le Conseil presbytéral. Les 13 et 14 novembre 2024 Mgr Percerou a réuni son nouveau Conseil presbytéral à la Maison diocésaine Saint-Clair. Un conseil largement renouvelé suite aux élections d’octobre. À cet égard, il se distingue des autres conseils, dont tous les membres sont choisis par l’évêque ou cooptés. Par son organisation et son fonctionnement, il est l’une des manifestations majeures de la communion hiérarchique de tous les prêtres unis avec leur évêque.
À l’aube de cette nouvelle mandature, Mgr Percerou a pris le temps de rappeler la mission du Conseil presbytéral dans le gouvernement du diocèse et ce qu’il en attend : assiduité au service de l’évêque et du diocèse, bienveillance et respect dans les échanges. C’est un lieu de liberté d’expression et d’accueil de la parole de l’autre au service de la communion. Mgr Percerou s’est appuyé sur le droit de l’Église qui stipule que : « Dans chaque diocèse sera constitué le Conseil presbytéral, c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l’évêque, et à qui revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’évêque. » (can. 495, §1)
Notre évêque a aussi fait le point sur les membres du Conseil : membres élus, nommés et invités, ainsi que les prérogatives de chacun. Le nouveau Conseil s’est ensuite doté d’un bureau et d’une commission juridique avant de commencer ses travaux. Le programme était chargé. L’un des premiers chantiers concerne « l’accompagnement spirituel et la confession » – dans la suite des travaux de la Conférence des Évêques de France – avec la perspective d’un document cadre pour les prêtres du diocèse dans les mois à venir. Par ailleurs le conseil a pu entendre les conclusions et les recommandations d’un groupe de travail sur la vie et le ministère des prêtres afin de toujours mieux les accompagner dans un ministère qui a profondément changé ces dernières années. Enfin, le Conseil a aussi été consulté sur la création de deux nouvelles paroisses : Sainte-Anne-en-Presqu’île-Guérandaise et Saint-Pierre-des-Eaux. Deux jours au cours desquels ce Conseil a joué pleinement son rôle d’instance de réflexion et de conseil auprès de l’évêque sur des questions sociétales et ecclésiales et aussi particulièrement sur la vie des prêtres et leur ministère.
Père Loïc Le Huen,
Secrétaire administratif
Secrétaire général :
- P. Nicolas HAREL
Membres du bureau :
- P. Edouard ROBLOT
- P. Philippe RIO
- P. Jean-Baptiste SIBOULET
Secrétaire administratif :
- P. Loïc LE HUEN
Commission juridique :
- P. Serge LERAY
- P. Sébastien CATROU
- P. Gratien HOUNLODJI
- P. Pierre BIEHLER
- P. Stéphane BLIN
- P. Thomas CRUCHET
- P. Dominique BREVET
- P. Gilles DALIBERT
- P. Didier DRONNEAU
- P. Olivier DEJOIE
- P. Gérard EPIARD-DESRAMÉ
- P. Pierrick FEILDEL
- P. Jean-Louis GOMIS
- P. Hubert HIRRIEN (s.j.)
- P. Aubin LEGBODJOU
- P. René PENNETIER
- P. Emmanuel PROIX
- P. Raphaël SANTAGOSTINI
- P. Gildas TONOUKOUIN
- P. Benoît de VASSELOT
- P. Bernard VERGNES
- P. Martin ZERBO
Invités par l’évêque :
- Mme Françoise COQUEREAU
- P. Guillaume LE FLOC’H