Comme son nom l’indique, La Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de La Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Ses origines (source : Eglise catholique en France)
Le 2 novembre : jour de prière pour les morts
Après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
Quelques idées pour vivre et fêter la Toussaint en famille
1 – Aller à la messe
En famille, vous pouvez rejoindre les autres fidèles catholiques pour la messe de La Toussaint ! Tous les horaires des messes en Loire-Atlantique sont disponibles (source : Messes Info).
2 – Découvrir l’histoire de son saint patron
Profitons de ce jour pour se souhaiter bonne fête et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom. Pour (re)découvrir l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint se rattache son prénom, vous pouvez consulter le site Nominis.
3 – Lire le récit des Béatitudes dans l’évangile de saint Matthieu
Le jour de La Toussaint, à la messe nous lisons le récit des Béatitudes dans l’évangile de saint Matthieu. Une idée pourrait alors être de le raconter aux enfants.
Pour cela, vous pourrez aussi vous appuyer sur la vidéo du site théobule.
4 – Fabrication de petites cartes
Vous pouvez fabriquer avec vos enfants une petite carte sur l’histoire d’un saint. Ensuite, elle pourra être envoyée à une personne qui porte ce prénom ou utilisée comme marque-page.
5 – Découvrir l’exhortation apostolique du pape François « Gaudete et Exsultate » (Réjouissez-vous et exultez)
(Re)découvrez cette exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.
6 – Regarder une vidéo ou lire l’histoire d’un saint
Afin d’honorer celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, quoi de mieux que de découvrir la vie de ces figures de sainteté. Il en existe de nombreux récits : en bande dessinée, livres audio, vidéo ou film … Retrouvez des articles sur les saints sur le site de la Conférence des Evêques de France.