« Ne vous occupez pas des prisonniers si vous n’êtes pas disposé à devenir leur sujet et leur élève » Saint Vincent de Paul

Aumônerie des prisonsDouze aumôniers de prison du diocèse de Nantes ont participé aux rencontres nationales de l’Aumônerie catholique des Prisons à Lourdes du 10 au 13 octobre 2024.

Nos diversités au service de la Miséricorde pour tous était le thème de ces rencontres.

Il est vrai que 760 aumôniers répartis dans 190 établissements pénitentiaires en métropole et Outre-Mer représentent la diversité de l’Église sans qu’elle soit cause de division, c’est ce que l’on appelle la communion et c’était l’enjeu de ces rencontres nationales. Se mettre à côté des détenus et non pas de leur côté, c’est ce qui fonde la communion et qui forge ce « sentir commun » . La rencontre fonde la communion entre nous.

La rencontre du Christ, faire Église, la communion, 3 thèmes qui ont été abordés en fraternité pour partager comment l’expérience de chacun en détention déplace sa relation au Christ puis lors de pérégrinations allant de la cité Saint Pierre au sanctuaire, mais aussi dans 6 forums animés par des personnalités extérieures à l’aumônerie catholique, qui partagent leur expérience de la gestion des diversités.

Tout au long de ces trois jours les 550 aumôniers ont eu la chance d’être accompagnés par les douze évêques des douze provinces ecclésiastiques.

Rendez vous pris pour les prochaines rencontres dans 6 ans.

Marie-Michelle Joannis
Coordinatrice de l’Aumônerie des prisons

En savoir + sur les rencontres nationales (site de la CEF)