250 personnes sont venues retrouver Frère Célestin et Frère Michel, dimanche 8 septembre, à Orvault, d’une manière singulière : en écoutant pour la première fois, les chants et la musique de Célestin Ringeard, retrouvés et travaillés, maintenant édités dans un CD. Les chanteurs de ce CD, des moines de Bellefontaine, Tamié et Aiguebelle et Agnès Pinardel-Minier étaient venus tout exprès. Dans l’assistance familles et amis des deux moines étaient émus de cet après-midi.

Une journée importante, ce dimanche pour la paroisse « Bienheureux-Célestin-et-Michel-en-Val-de-Cens ». Placée sous le signe de la prière, avec la parution du tome 5 des écrits de Tibhirine : heureux ceux qui prient, la rentrée paroissiale avait une saveur inédite. On y a célébré la prière de Frère Michel, né à Sainte-Anne-sur-Brivet, devenu moine de Bellefontaine puis choisi de rejoindre 6 autres dans l’Atlas à Tibhirine, avec l’expérience connue mais dont on continue d’explorer le mystère. On y a aussi célébré la musique de Frère Célestin, né à Touvois, bien connu lui aussi des paroissiens et amis de la région, lui aussi moine de Bellefontaine et parti vivre, puis mourir à Tibhirine.

Après une introduction de Michel Leroy, curé de la paroisse, Mgr Percerou a dit l’importance et l’émotion partagée d’une telle journée.  Le Père-Abbé actuel de Bellefontaine et celui qui, à l’époque, a envoyé les deux Frères à Notre-Dame de l’Atlas, ont évoqué Michel et Célestin.

La Théologienne et chercheuse suisse Marie-Dominique Manassian qui coordonne toutes ces recherches et la parution des écrits de Tibhirine à l’université de Fribourg, a ensuite dévoilé un peu plus qui étaient ces deux personnalités différentes : Michel, homme discret, dévoué à la prière, celle des psaumes qu’il affectionnait particulièrement. Ses frères l’avaient choisi pour exercer le ministère de la lecture. Il s’était avec intérêt, penché sur la prière musulmane.

Célestin, celui dont on dit qu’il aimait la musique et la danse, – certains l’ont ici vu danser à l’occasion de cérémonies de mariages ! – se dévoile depuis quelque temps… M-D Manissian a expliqué la surprise et le bonheur de trouver avec un groupe d’experts, moines, musiciens et musicologue un corpus musical, inédit de 1700 partitions : antiennes, hymnes, tons psalmiques, psaumes, cantillations diverses, etc. Célestin ne s’en était pas ouvert… Mais il écrivait de la musique partout et à tout moment.

Les paroissiens et auditeurs de ce dimanche après-midi, ont eux eu la chance d’entendre pendant 45 minutes, des moines de Bellefontaine, de Tamié et d’Aiguebelle interpréter une partie de l’œuvre de Célestin, pour la première fois ! Le travail continue, en livres et en musique.

Odile Gautier-Mignot

(Re)voir la retransmission YouTube de cette rencontre.