Ils étaient près de 600, le 29 juillet 2024, à partir de Redon pour rejoindre Nantes en cinq étapes journalières de 20 à 30 kilomètres de marche, traversant les villes de Saint-Gildas-des-Bois, Campbon, Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines puis Sucé-sur-Erdre. Étape originale pour le Tro Breiz (tour de la Bretagne en Breton), marche pèlerinage qui fête les 30 ans de son renouveau et a choisi d’honorer Nantes, pourtant absente de l’itinéraire historique.

Le samedi 3 août, cette édition 2024 s’est achevée dans l’après-midi par une procession entre le parvis de la cathédrale de Nantes et la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien. La messe de clôture était présidée par Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes ; à ses côtés, Mgr Luc Ravel, évêque émérite de Strasbourg qui avait péleriné toute la semaine avec les participants.

Mgr Percerou a chaleureusement salué les pèlerins venus se recueillir au tombeau des deux jeunes martyrs, à la source de l’évangélisation de ce diocèse breton. « Bienvenue en Terre sainte ! C’est ainsi que nous avons baptisé le lieu où vous êtes actuellement, car c’est dans ce périmètre de la basilique, que Donatien et Rogatien furent inhumés et que les premiers pèlerins commencèrent à venir se recueillir. Ici, une première église fut construite en 490. Nous sommes à la source de l’évangélisation du diocèse de Nantes, leur sang a fécondé la terre de Loire-Atlantique et les Nantais  aiment se confier à ceux qu’ils ont baptisés avec une certaine tendresse “ les Enfants Nantais ”. Alors, aux sept saints fondateurs de la Bretagne : Brieuc, Malo, Samson, Patern, Corentin, Pol  Aurélien et Tugdual, associons aujourd’hui Donatien et Rogatien. Héros de la foi qui donnèrent leur vie pour l’évangélisation de la Bretagne, ils furent tous des maillons de la longue chaîne du Salut, solidement arrimée sur le Christ. Puisse ce Tro Breiz 2024 vous avoir fait découvrir que vous étiez vous aussi des maillons de cette chaîne, et puisse cette célébration faire de vous, à la suite de ces saints bretons, des témoins joyeux du Christ ressuscité ! »

À l’issue de la célébration, les organisateurs ont donné rendez-vous aux marcheurs pour l’édition 2025 qui les conduira de Loire-Atlantique vers le Morbihan voisin, pour une arrivée prévue au tombeau de saint Patern à Vannes.

Le Tro Breiz, ce sont aussi des rencontres mensuelles (messe, marche et temps convivial) tout au  long de l’année, en Loire-Atlantique avec la fraternité St-Donatien et St-Rogatien dont les propositions sont régulièrement publiées sur le site diocese44.fr

Isabelle Nagard
Article paru dans la revue ELA n°150 – septembre 2024

Voici vécue notre seconde arrivée dans la capitale des ducs de Bretagne, lors de notre trentième Pèlerinage aux Sept saints (tro-Breiz)!

Après Convoïon, nous avons marché vers le lieu du martyre des frères Rogatien et Donatien, là où nous accueillait l’évêque de Nantes.

Plusieurs lieux signifiants ont jalonné notre pèlerinage. La mémoire d’Anne, duchesse, deux fois reine de France, fut bien présente au long des marches (éprouvantes sous la chaleur). En dépit (ou grâce à ?) des épreuves, la joie rayonnait de tous les visages sous les couronnes fleuries.

En trente ans, tout le monde vieillit, et « Frère Ane » renâcle de tous ses os…Si nous voulons continuer à avancer dans l’esprit de ce « tro-Breiz 94 » , il est urgent que se lèvent les nouveaux (et jeunes) volontaires qui mèneront à terme le parcours vers Patern, l’un des Sept Saints de Bretagne !

Faites-vous connaître au plus vite !

Père Dominique de Lafforest