À Uvira (ville de la province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo), le dimanche 18 août 2024, a eu lieu la béatification des 4 martyrs Albert Joubert, abbé du diocèse d’Uvira et trois jeunes Missionnaires Xavériens : les pères Giovanni  Didonè, Luigi Carrara et le Frère Vittorio Faccin tués à Baraka et Fizi le 28 novembre 1964.

Mésanger est concerné par cette béatification car les grands-parents de l’abbé Albert ont vécu au village de la Sébilière. À Saint-Herblon, son père y est né.

Albert Joubert est né à Saint Louis de Mrumbi-Moba (alors Congo belge) le 18 octobre 1908, de père français, appartenant à la Garde pontificale, et de mère congolaise. Ordonné prêtre le 6 octobre 1935, après avoir exercé l’apostolat dans diverses paroisses et diocèses, il était depuis 1958 dans le territoire du futur diocèse d’Uvira, fondé en 1962. En service à Kibanga, il fut emprisonné, en septembre 1964, par les Simba et libéré à Fizi où il décide de rester travailler avec le père Giovanni, au lieu de s’enfuir. Il réunit élèves et parents qui ne savaient pas commencer l’année scolaire à cause de l’insécurité : « C’est dans le vide de la pensée que naît le mal ». C’était la conviction qui l’animait dans l’instruction de la jeunesse. Il sera tué quelques instants après Giovanni.

Servir Dieu : don total et inconditionné

Avant l’ordination diaconale, en 1935, Albert prête ce serment: « Je promets avec toute sincérité d’obéir toujours, à norme des Saints Canons, à tout ce que mes Supérieurs m’ordonneront et que la discipline de l’Église me demandera. Je suis prêt à donner des exemples de vertu aussi bien qu’avec les œuvres qu’avec la parole, ainsi que je puisse recevoir la récompense du Seigneur ».

Ses fidèles lui ont reconnu les exemples de vertus dans le zèle pastoral, dans la charité envers les pauvres, dans la fraternité qu’il créait en communauté et dans la paroisse. Avec la cordialité, il aidait à dépasser les conflits: son affabilité était l’expression d’un cœur épanoui.

Père Yvon Barraud
Curé des paroisses d’Ancenis et de Varades