(©photo : Jean-Claude Gerez/CCFD-Terre Solidaire)
ENSEMBLE, agir contre la faim et pour la justice par le don
Propositions du CCFD-Terre Solidaire pour le 5e dimanche de carême
« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Laudato si’ § 49
Éclairage biblique par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire
L’image du grain de blé tombé en terre est évocatrice. Pour donner des fruits, le grain semé doit se transformer jusqu’à disparaître pour laisser germer un épi chargé d’autres grains. Cela devrait nous parler à nous aussi concernant notre présence dans le monde. « Qui aime sa vie la perd », dit Jésus. La perte de la vie est déjà engagée quand l’homme vit pour lui-même en oubliant les fruits potentiels qu’il porte et qu’il pourrait faire germer s’il s’ouvrait avec confiance vers les autres. Jésus ajoute : « Qui hait sa vie la gardera pour la vie éternelle. » La formule de Jésus choque. Elle semble dire qu’il y a en chacun de nous une part d’illusion sur soi qu’il faut savoir perdre pour vivre en vérité avec soi-même et auprès des autres ?
Ouvre mes yeux sur moi-même, Seigneur, afin que puisse mourir en moi ce que je dois perdre pour entrer en paix à ton service et au service des autres.
Dans son éditorial de Mars, Mgr Laurent Percerou, notre Évêque; s’exprimait ainsi : « Laissons creuser en nous la faim de l’amour fraternel, et la charité authentique pourra assouvir cette faim. Des frères et sœurs crient famine parce qu’ils sont empêchés de vivre debout, manquant du minimum pour vivre. Nous voilà invités, en ces semaines de carême, à écouter ces cris et chercher comment y répondre, selon nos moyens. Le 5e dimanche de carême, comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire qui est le service de l’Église de France pour l’aide au développement international, lancera dans nos communautés son appel annuel. Face aux crises alimentaires qui éclatent un peu partout dans le monde, il sollicitera notre solidarité et notre fraternité. Serons-nous au rendez-vous ?
Des frères et sœurs crient famine, ils sont égarés sur leurs routes humaines, parce qu’ils ne savent plus ni d’où ils viennent ni où ils vont. Rencontreront-ils, à travers nous, des hommes et des femmes de conviction qui ne leur imposeront rien mais qui oseront leur dire que celui qui les anime et les fait vivre a un nom et un visage : Jésus le Christ, et qu’il peut donner sens à leur existence ? »
Nous recevons actuellement dans le diocèse, Rayanne Ferreira Dias du MST (Mouvement des Sans-Terre) au Brésil, partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Rayanne, jeune leader du mouvement des jeunes du MST a témoigné à plusieurs reprises à Nort-sur-Erdre et à Nantes entre autres. Témoignage impressionnant de volonté, d’énergie, de compétence.
Rayane vient du Campo Palmares, dans l’État du PIAUI, Nordeste du Brésil, la région la plus pauvre du pays. Comme leurs aînés, les jeunes travailleurs ruraux se battent pour l’accès à la terre trop souvent “contrôlée par de grandes sociétés multinationales qui exploitent les travailleurs ruraux, fixent des salaires de misère et violent le droit du travail.
Porté par 350 000 paysans et paysannes, le Mouvement des Sans-Terre organise les travailleurs et travailleuses ruraux sans terre dans la lutte pour leurs droits citoyens. Il aide les petits agriculteurs qui ont conquis la terre à connaître leurs droits, à créer des écoles, à produire en respectant l’environnement (agro-écologie) lutant ainsi contre la déforestation, à commercialiser leurs produits, à garantir les mêmes droits pour les femmes et pour les hommes et à se solidariser avec des paysans d’autres pays.
Le CCFD-Terre Solidaire s’engage et agit sur les causes de la faim, notamment par le développement de la justice et la dignité de chacune et chacun.
Le CCFD-Terre Solidaire finance 621 projets portés par des organisations locales ou nationales, comme le MST, dans 72 pays du monde.
Cela représente 3,7 millions de bénéficiaires directs dans le monde en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et au Proche-Orient !
En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité par une collecte auprès des chrétiennes et des chrétiens pour agir contre la faim et pour la justice.
Un grand merci pour votre soutien et votre participation.
Photo jointe
Campement Mgr Thomas Balduino