Nous délégués diocésains catholiques pour les relations avec les musulmans, réunis en session nationale à Lyon – Ecully du 26 au 28 janvier 2024, avons réfléchis ensemble et avec plusieurs invités aux enjeux de la relations entre jeunes chrétiens et jeunes musulmans en France.

Dans la dynamique ouverte par la Journée internationale de la Fraternité humaine (4 février 2024), nous nous engageons à être au service de la fraternité par notre mission reçue des évêques de France, et nous encourageons à poursuivre l’élan que de multiples initiatives ont cherché à susciter dans plusieurs régions de France lors de cette journée, dans un esprit ouvert à toutes les convictions religieuses et non religieuses.

Dans le cadre de la mission reçue de l’Eglise, par un dialogue sincère et un témoignage toujours plus ajusté à l’Evangile, nous sommes convaincus que la relation d’amitié et de dialogue peut fonder une démarche spirituelle et citoyenne entre tous, alors que la fraternité est encore profondément blessée par l’extrémisme et la violence, notamment au Proche-Orient et dans d’autres régions du monde.

Nous avons, pendant notre session, exploré divers enjeux et pistes qui peuvent aider à développer la relation entre catholiques et musulmans, et nous adressons à tous les musulmans de France ce message très fraternel en souhaitant que grandissent entre chrétiens et musulmans une confiance toujours plus grande et une reconnaissance mutuelle toujours plus profonde, dans la fidélité aux appels du Créateur qui veut le bien de l’humanité entière.

  • Le dimanche 4 février 2024 s’est tenue la Journée internationale de la fraternité humaine. Frère Jean-François Bour, Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (CEF) répond aux questions de KTO. 
  • Plus d’informations sur le site relations-catholiques-musulmans.cef.fr dont un appel à la Paix, de Mgr Vesco, depuis Alger.