Dans le cadre de son cycle de tables-rondes Les Samedis du Passage, le Passage Sainte-Croix invite, pour sa deuxième journée de réflexion samedi 27 janvier de 14h30 à 18h, Jean-Christophe Sarrot, responsable du Réseau Emploi-formation d’ATD Quart Monde, Denis Leguay, psychiatre, président de Santé Mentale France, secrétaire général du Comité français pour la réhabilitation psychosociale et Guillaume Le Blanc, philosophe. Ces trois experts se pencheront sur la question de l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité au sein de notre société.
Les personnes fragiles, vulnérables, sont très souvent exclues, du fait même de leur fragilité. Il convient donc d’envisager ce lien entre fragilité et exclusion selon les différentes formes de vulnérabilité des personnes (physique, psychique, culturelle, économique) et selon la norme implicite de nos sociétés. On peut alors chercher différentes façons d’inclure les personnes vulnérables, fragiles ou handicapées.
Le Passage Sainte-Croix organise un cycle de trois demi-journées de réflexion, les Samedis du Passage, en lien avec sa future exposition permanente Fragiles dans un monde fragile (ouverture le 19 avril 2024) et autour du thème de sa saison culturelle : L’éloge de la fragilité.