Nous nous sommes réunis le 12 octobre 2023 pour la journée à Saint-Julien-de-Concelles dans un bel espace convivial, aménagé par une équipe de retraités arthrosés mais bien dynamiques dés 8h du matin… ! Nous étions environ 200, avec la joie d’accueillir notre évêque le matin.
Nous avons eu un premier temps de vidéo retransmettant le débat qui a eu lieu à Lourdes entre plusieurs mouvements d’Action Catholique et Mgr Centène et qui nous a invité à mettre en œuvre les orientations du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) pour les années à venir.
S’en est suivi un échange avec Léa qui nous a partagé son vécu aux JMJ de Lisbonne. Elle a été tout particulièrement touchée par ses rencontres avec des jeunes en situation de handicap et par un bel accueil fraternel dans les familles et dans la rue. Une vidéo nous a permis d’avoir également le témoignage d’Agathe et Marie qui ont été à Lisbonne avec le groupe de la Pastorale des Personnes en situation de Handicap du diocèse « Tous avec le pape ».
Après un temps de pause, notre évêque, Mgr Percerou, a pris la parole. Voici en quelques mots ce qu’il nous a partagé :
« Il n’y a pas de tranche d’âge prioritaire dans l’Église. Pour Dieu, il n’y a pas d’âge.
- A la retraite, retrouver le sens de ma vie.
- de la disponibilité, de la gratuité dans un monde rapide et efficace
- charisme de la mémoire, de l’identité
- charisme de l’expérience à partager
- vivre dans l’interdépendance, ouvrir à une dimension sociale dans une société où chacun est livré à lui-même
- donner une vision plus complète de la vie, nous interroger sur des questions essentielles : la planète brûle, l’euthanasie …
- nourrir le ministère de la contemplation et de la prière »
Nous avons été touchés par l’attention et l’intérêt que notre évêque nous porte, son soutien et son invitation à être des chrétiens « bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’évangile » : sortir, rencontrer et dialoguer.
Nous avons conclu la matinée par l’Eucharistie, suivie d’un bon apéritif, complété par un pique-nique partagé, le tout vécu dans une chaleureuse convivialité.
Le spectacle qui a suivi : « Au commencement le vert était dans la pomme » était riche, drôle et interactif. Les deux comédiens, très talentueux, nous ont tous invités à nous bouger pour être acteurs pour un monde plus fraternel, plus juste et plus solidaire, dans l’esprit de Laudato Si : tout est lié.
A nous maintenant d’être des retraités « bâtisseurs d’avenirs »…
Clotilde Touvet et Gérard Gérard