En cette rentrée, les enfants de l’Action Catholique des Enfants (ACE), mouvement d’éducation populaire, nous dévoilent leur nouvelle résolution pour 2023-2025 : « Cœurs connectés, tous reliés ». Ce thème est le fruit d’une consultation nationale des enfants qui les invitait l’an dernier à s’exprimer sur leur vie quotidienne à l’école, à la maison, dans leur quartier ou encore leur village, avec leurs proches, familles, amis, copains de club…
Grâce à cette résolution, les enfants nous bousculent et nous alertent sur l’importance du « vrai » lien, celui qui est palpable sans pour autant s’extraire de la modernité du monde, mais en ayant une critique sur elle. Ils ont à cœur de favoriser les liens d’amour et d’amitié, les liens du cœur, la coopération et la culture de paix. Ils veulent se mettre à l’écoute du monde, vivre en harmonie et semer la bonté. Parce que tout est lié !
Laurent Grzybowski, chanteur chrétien, journaliste et militant, souvent sollicité par les mouvements d’Action catholique, a joyeusement répondu à l’appel de la Fédération nationale pour composer la future chanson de la résolution du mouvement en partant des paroles des enfants exprimées pendant la consultation nationale. Sous la plume de son complice, l’auteur Pierre-Michel Gambarelli, cette chanson chorégraphiée a pour titre : « Fini les blablas ! ».
Mais ce n’est pas tout, deux clubs ACE de Saint-Germain-sur-Moine (49) et du quartier du Clos Toreau à Nantes (44) accompagnés de leurs responsables, Hélène et Solène, et de deux mamans, Aline et Emeline, ont eux aussi répondu à l’appel pour participer au tournage du clip. C’est ainsi que les deux équipes ont pris la route pour se retrouver sur le lieu du tournage, le 13 septembre, à Saint-Laurent-du-Mottay (49), entre Nantes et Angers. Une après-midi sous le signe de la découverte : découverte d’un studio de musique et d’un « vrai musicien » professionnel, Laurent Grzybowski, découverte des copains d’un autre club qu’on n’avait jamais rencontrés, découverte de la chanson, de la chorégraphie… et du fait qu’un clip vidéo ne se tourne pas en une seule prise, même si les enfants pensent que Maître Gims, lui, y arrive bien (rires !).
En résumé, une magnifique expérience dont les enfants se souviendront longtemps. Maintenant, fini les blablas et place à l’action sous l’impulsion de ce beau clip ! Avec les gestes et avec le cœur !