Blog de l'ACI 44

Blog de l’ACI 44

Que fait-on dans un mouvement d’Action catholique quand on ne peut plus se réunir ? On innove ! C’est ce qu’ont réussi à faire la plupart des 50 équipes de l’ACI de Loire-Atlantique. Durant les deux mois du confinement, conférences téléphoniques, visio-conférences, rendez-vous sur zoom ou skype, échanges de points de vue par courriel et autres techniques de communication dite « virtuelle » ont remplacé les retrouvailles mensuelles chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe.

Moins conviviales sans doute que les réunions « classiques », ces nouvelles pratiques ont permis non seulement de maintenir les échanges, mais aussi de les « booster ». Pour certains équipiers, elles ont pu être l’occasion de s’exprimer plus longuement ou avec plus de force que dans les réunions habituelles. Qu’il s’agisse de méditer un épisode de Joseph et ses frères dans la Bible, ou de relire l’actualité, chacun s’est efforcé de creuser le sujet. Plus que jamais, il a fallu « regarder, discerner, transformer ». Puis, en toute fraternité, partager, sans être forcément d’accord sur tout !

Le temps du déconfinement – prudent – est arrivé. Les équipes ACI vont désormais pouvoir avancer dans la relecture de la crise, comme le demande le Père François Renaud, et apporter leur contribution à la réflexion sur le monde d’après.

En respectant gestes barrière et consignes de distanciation, certaines équipes vont se donner rendez-vous chez l’un, chez l’autre, d’autres vont continuer à communiquer « autrement ». Toutes auront à cœur de faire avancer le souci du Bien commun.

Pour prolonger la réflexion : Le Comité National de l’ACI s’est interrogé sur cette crise sanitaire que vivent les pays du monde entier. « La pandémie – et le confinement qui a suivi- nous invite à revoir nos priorités, nos modes de vie et de relations. Comment peut-elle nous transformer et nous inviter à faire du neuf ? ».

Une pandémie qui nous appelle à faire du neuf

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/05/ACI-Une-pandemie-qui-nous-appelle-a-faire-du-neuf_version-courte.pdf »]