En écho au drame de Notre-Dame de Paris, France 2 a diffusé dimanche 12 avril à 12h20 le film de Julien Leloup intitulé « Des cathédrales ressuscitées » qui évoque l’histoire de trois cathédrales ayant subi des dommages conséquents.
Dans la rediffusion de la matinée de Pâques, le début du documentaire commence à 1h35 mn et la mention de Nantes à 1h53 mn.
Reims, frappée de trois cent obus lors de la 1ère Guerre Mondiale ; Rouen, percée de sept torpilles et incendiée durant la 2nde Guerre Mondiale ; Nantes, dévastée par un incendie de toiture en 1972… Majestueuses, mystérieuses, nos cathédrales sont les témoins d’une Histoire trop souvent destructrice. Pourtant, qui passerait aujourd’hui devant l’une de ces trois cathédrales pourrait croire qu’il ne s’est jamais rien passé. Relevées par de gigantesques défis techniques, humains mais aussi artistiques et spirituels, elles nous apparaissent aujourd’hui magnifiques. Comment surmonter la destruction de tels édifices ? Quelle place accorder au passé et au présent dans ce processus complexe de réparation ? Dans cette enquête inédite, l’historien Mathieu Lours, spécialiste des cathédrales, relate la résurrection de ces cathédrales, blessées puis ressuscitées au cours de notre Histoire récente.