Hommage au père Xavier Dubreil
Chères toutes et tous,
Son nom n’est sans doute pas connu des Leme en mission depuis peu de temps, mais Yolaine Brouillet et moi, avions envie de vous partager un hommage au père Xavier Dubreil, décédé cette semaine à 86 ans. Nous lui devons beaucoup, en particulier nous les laïcs. Il a su mener une réflexion approfondie sur le visage de l’Eglise en Loire-Atlantique et la diversité des vocations. C’est lui qui a appelé les premiers Animateurs Laïcs en Pastorale (LEME d’aujourd’hui) dès 1987.
Xavier a été un grand serviteur de l’Eglise, ainsi que l’a rappelé Mgr James lors de sa sépulture. Vicaire général, il a en particulier travaillé au remodelage paroissial entre 2001 et 2003 puis à la création de la Mission Saint-Clair et l’ANAP, dissociant cadre salarial et mission.
Théologien, il a également participé à la formation d’un grand nombre de Leme.
Xavier a marqué ceux qui l’ont côtoyés par sa vie menée en conformité avec ses idées, entre exigence et espérance, proche des réalités humaines et questionnant la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Il a œuvré à la transformation du monde, à la conversion des cœurs et à l’édification de l’Église.
Dans les derniers temps où je l’ai côtoyé, il me partageait sa joie de l’élection du Pape François. Il laissait entendre qu’alors il pouvait partir rejoindre la maison du père dans la paix.
Cher Xavier, de là où tu es maintenant, continue de veiller sur le diocèse de Nantes.
Cécile Eon avec Yolaine Brouillet (1ère modératrice de la Mission Saint-Clair).
Le père Xavier Dubreil, né le 20 juin 1933 à Fresnay-en-Retz, est ordonné prêtre en 1958.
Après avoir été vicaire à St-Louis-de-Monfort et Ste-Bernadette (1959-1964), il est nommé aumônier diocésain adjoint de la JOC/F. (1964-1970) puis il est affecté à la formation permanente du Clergé (1970-1983). Il est ensuite vicaire épiscopal pour les secteurs autour de Nantes (1983-1995) puis délégué diocésain pour la formation permanente des prêtres et des laïcs tout en étant au service de la paroisse St-Paul/ND-du-Rosaire (1995-2001). Après avoir été Vicaire général de Mgr Soubrier (2001-2004), il est nommé Délégué épiscopal pour le ministère et la vie des prêtres, chargé des maisons d’accueil des prêtres âgés et malades (2004-2015).
Le père Xavier Dubreil, rentre au Bon Pasteur le 4 mai 2015. C’est dans cette dernière demeure qu’il décède le 9 juillet 2019. Sa sépulture a eu lieu vendredi 12 juillet 2019 à 14h30 en l’église Saint-Nicolas de Nantes suivie de son inhumation dans le cimetière de Saint-Donatien.
Xavier, je pense à toi, à ta famille, à tes amis,à tes frères prêtres
merci pour toutes les discussions, les formations
tu fais partie des prêtres qui me tiennent dans la foi
avec d’autres chrétiens
merci pour avoir, avec René, susciter la responsabilité pour les prêtres âges
tes dernières années t’ont enfermé en toi
MERCI pour tout ce que tu as donné
A DIEU xavier
« tes dernières années t’ont enfermé en toi » nous dit Martine Mabon. J’ai fait la connaissance du Père Dubreil au Bon Pasteur où mon mari (73 ans) réside….Certes, il était difficile de communiquer avec lui mais je peux vous affirmer que son sourire demeurait, et son regard savait parler. On le sentait très reconnaissant envers le personnel toujours si prévenant, en particulier dans la salle à manger réservée aux plus dépendants qui doivent accepter l’humilité. Son « fiat » ne faisait aucun doute. Merci Père Dubreil d’avoir su nous parler sans dire un mot !