1200 ans de l'abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-LieuL’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a été édifiée au début du IXe siècle. C’est l’un des rares vestiges européens de l’époque carolingienne et le plus ancien monument classé de Loire-Atlantique. 2019 est l’occasion de fêter ses 1200 ans. Avec la commune et la paroisse Saint-Philibert-et-Saint-Jacques-sur-Logne, le diocèse prend part à ces festivités. De mai à septembre, les temps forts vont se succéder avec au programme : célébrations, concerts, conférences, expositions,…

Pour les groupes paroissiaux désirant organiser une visite à l’Abbatiale, avant de joindre l’Office de Tourisme de Grand-Lieu (02 40 78 73 88), un contact préalable auprès de la paroisse St Philibert et St Jacques sur Logne est souhaitable :
Contact : 02 40 78 70 34  mail : paroisse.stphilbert@orange.fr

11 mai 20:30 Abbatiale : concert de gospel par le groupe Chant de Coton, invité par l’Apel du collège Lamoricière.
16 mai 20:30 Maison Saint-Clair (Nantes) : conférence « Le diocèse de Nantes à l’époque carolingienne » par Noël-Yves Tonnerre, historien médiéviste.
17 mai 20:30 Abbatiale : veillée chants et psaumes : Église de pierres vivantes, ouvre ton cœur à l’avenir que Dieu te donne.
24 mai 20:30 Abbatiale : concert de la Maîtrise de la cathédrale de Nantes.
Cantiques bretons et œuvres sacrées de grands compositeurs français du 19e et début du 20e siècle.
30 mai 11:00 Messe de l’Ascension, précédée d’une marche-pèlerinage présidée par le père François Renaud, vicaire général (rendez-vous à 9h00 à l’abbatiale.
Départ à 9h30, du village de la Barbatière (St-Colomban).
15 et 16 juin Fête médiévale
17 août 20:30 Abbatiale : office de la Lumière.
18 août 10:30 Abbatiale : messe présidée par Mgr Jean-Paul James.
31 août 10:30 Salle de l’abbatiale : conférence Stabilité et itinérance des moines de Noirmoutier à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au IXe siècle, par Guy Jarousseau, enseignant-chercheur en Histoire médiévale, dans le cadre de la Journée de l’Histoire.

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2019/04/abbatiale-st-philbert-1200ans_flyer.pdf »]