Le 13 mars 2019, la Fraternité franciscaine, le Service diocésain des relations avec les musulmans (SRDM), l’association Thibirine se retrouvaient pour fêter cet événement avec frère Gwénolé Jeusset qui a retracé la rencontre de François et du Sultan au plus près des réalités de l’histoire : « Nous ne saurons que peu de choses de leurs entretiens mais ils constitueront “ un événement-source ” pour toutes nos démarches de paix, nos actes de fraternité, nos désirs de mieux connaître l’autre, de grandir ensemble en humanité. Les mains nues et les bras ouverts, François expose sa vie, non pas à la mort mais à la rencontre de l’autre, dans la confiance et pour une réconciliation. ».
Pour Gwénolé, franciscain et prêtre, la rencontre de François et du Sultan a été l’inspiration évangélique de son ministère, cinquante années de rencontres vécues à travers le monde : « Je suis un homme de terrain, formé par la rencontre de ceux qui avaient ma foi et de ceux qui en avaient une autre. Je voulais aimer parce que Dieu est amour et que je devais l’aimer en ceux et celles auprès desquels j’étais envoyé. Plus que le dialogue, je préfère pousser à la rencontre. Quand, partageant la vie de mon vieux Baba en Côte d’Ivoire, je réalisais la richesse reçue, je perçus l’appel de Dieu à louer l’Esprit qui m’attendait en lui. Aller sur l’autre rive, me laisser accueillir, recevoir l’hospitalité de l’autre… Remémorer tout cela en la dernière étape de ma vie m’élève à la louange… » 800 ans après, François et le Sultan nous appellent à continuer sur le chemin de la rencontre pour vivre la fraternité et construire la paix. M. Loueslati, aumônier musulman présent à la prison, œuvre pour un Islam ouvert au monde, faisant droit à l’hospitalité, aux femmes, à la justice, aux droits de l’Homme. « Le Coran encourage le dialogue, nos religions doivent s’entendre encore plus. »
Yvette présente le SDRM et ses rencontres à l’aumônerie de la maison d’arrêt des femmes. Alexandra nous partage les échanges entre femmes à la mosquée. Reynald évoque l’importance des liens tissés sur son quartier. Miloud et sa femme retracent le chemin parcouru avec les couples islamo-chrétiens. Mgr James et nos frères Derwiches d’Istanbul nous ont rejoints en soirée pour célébrer l’Action de Grâce et de Louanges. Les portes ouvertes de la chapelle des Franciscains laissaient nos voix porter un message de paix et de fraternité au-delà des frontières. Deux prières montent vers Dieu et célèbrent la rencontre de deux hommes.
Anne, Annick, Yvette, Jean-Luc, Marita et Geneviève
Source : ELA n°95 – juillet 2019