Nous avons été nombreux en cette fin d’août (18 au 23 août 2024) à se retrouver à Lourdes. Avant d’y arriver, nous avons été une Eglise itinérante. Nous avons vécu des missions, des pèlerinages sur tout le territoire national, pour nous retrouver à Lourdes. Nous avons fait face aux conditions climatiques, car il faut bien le dire, la pluie nous a accompagnés. Mais à Lourdes, nous nous sommes retrouvés, accueillis pour notre messe d’ouverture, par l’Evêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jean-Marc Micas, qui nous a donné le ton :

Comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur… Soyez remplis d’Esprit Saint.
Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez le de tout votre cœur, nous indique Saint Paul.

C’est ce que nous avons vécu sur la route qui nous a conduits à Lourdes. A Lourdes, il y a les messes au sanctuaire et aussi sur les terrains. Il y a des moments de prière, il y a des rencontres fraternelles, il y a les processions, beaucoup de procession, chaque jour et chaque soir.

Et elles sont belles les processions à Lourdes. Elles sont belles parce que les voyageurs et les gadgés du monde entier qui les font sont des pèlerins. Ils sont venus pour faire ce que Marie a demandé à Sainte Bernadette. Ils sont venus parce qu’ils ont la Foi. Ils sont venus parce qu’ils sont remplis d’Esprit Saint, et qu’ils veulent chanter le Seigneur et le célébrer de tout leur cœur.

Père Christophe Sauvé,
Aumônier diocèsain des gens du voyage.