Le père Claude Jouneau, né le 20 août 1942 à Nantes, est ordonné prêtre en 1968.

Après avoir été vicaire à Sainte-Anne de Saint-Nazaire (1968-1970), il entre à la Compagnie de Saint-Sulpice et est nommé au séminaire régional de Koumi (Haute-Volta).
Après avoir été en mission en Afrique, en poste en France, il arrive à Tahiti en 2004. Il est Supérieur du Grand Séminaire « Raanuu na te Varua » (2004 – 2014). Il sert dans différentes missions des îles comme Fakarava, Faaite, Anaa, Rikitea puis se retire à la Maison diocésaine des pères à Outumaoro (Punaauia), tout en continuant à enseigner au Grand Séminaire. Il est ensuite nommé administrateur paroissial par intérim de la paroisse Sainte Thérèse de Papeete (2019 – 2020) puis se retire dans une maison à Taunoa. Puis pour raison de santé, il quitte  la Polynésie française le 2 juillet 2023 pour rejoindre sa congrégation à Paris.
Le père Claude Jouneau décède le 30 octobre 2023 à l’hôpital Cochin à Paris. Sa sépulture a eu lieu le mardi 7 novembre 2023 en l’église Saint-Sulpice à Paris suivie de son inhumation dans le caveau de Saint Sulpice au cimetière Montparnasse à Paris.

Biographie du père Claude Jouneau / Compagnie de Saint-Sulpice

Jouneau_Claude_biographie